VIDEO. Restos du Coeur : "Pour aller chercher les denrées, il faut payer l'essence. Et avec l'inflation, on est en déficit"

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Pour aller chercher les denrées, il faut payer le carburant des camions
Intervenants Michel Jaouen, bénévole Christian Trullemans, adjoint Restos du Coeur d'Hennebont ©I. Rettig/ S. Izad/ FTV

C'est le début de la campagne d'hiver. 38 ans après leur création par Coluche, les Restos du cœur remettent une nouvelle fois le couvert. Mais pour aller chercher les denrées pour des bénéficiaires de plus en plus nombreux, il faut payer le carburant des camions. Et avec l'inflation, et la diminution des dons et subventions, les Restos tirent la langue. 250 000 euros de déficit dans le Morbihan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Hennebont dans le Morbihan, la nouvelle campagne d’hiver a débuté ce lundi.

Ici, les "Restos du cœur" viennent en aide à 250 familles qui sans eux ne pourraient plus se nourrir. En France, l’association créée par Coluche assure 35% de l’aide alimentaire.  

 "Heureusement qu’ils sont là pour nous aider, et même pour nous parler. Ça nous fait du bien," explique une bénéficiaire morbihannaise. "On aimerait que ça dure, mais on sait qu’ils ont eux aussi des problèmes. Les gens donnent moins qu'avant. La vie est chère."

10 000 bénéficiaires dans le Morbihan

 En France, les Restos fournissent 35% de l’aide alimentaire. Comptez 1 million 300 000 bénéficiaires au niveau national, 10 000 dans le Morbihan. Sur ce département, l'augmentation est de 20% sur 2 ans.

Alors bien sûr, grâce au tissu économique local, les Restos ont la chance de pouvoir récupérer plus facilement qu’ailleurs des dons de marchandises. Dans le Morbihan, les 21 antennes de l'association peuvent ainsi compter sur la générosité de 300 supermarchés et d'une soixantaine d'entreprises locales de l’agroalimentaire qui fournissent plus de 1600 tonnes de nourriture chaque année.

250 000 euros de déficit 

Mais si les dons sont les bienvenus, il faut évidemment aller chercher. Et c’est là que ça se complique.

Pour leurs tournées, les Restos du Morbihan dépensent annuellement 40 000 euros de carburant. "Et il faut ajouter l’entretien des camions, les contrôles techniques, l’électricité", souligne René Mourlhon, référent communication des Restos 56.

"Et comme les subventions des pouvoirs publics et des particuliers ont diminué de 30%, on a beaucoup plus de mal à joindre les deux bouts. Sur un budget de 700 000 euros, c'est 250 000 euros de déficit. Il a été compensé par les Restos au niveau national. Mais en épongeant les déficits de tous les départements, c’est le national qui n’arrive plus à suivre, et c’est pour cela qu’on en arrive à une diminution des barèmes."

"Le problème, termine René Mourlhon, c’est que l’an prochain, si les départements sont toujours en déficit, le national n’aura plus les reins assez solides pour leur venir en aide. On fera comment ?"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information