Les flammes ont ravagé les réserves des Restos du Cœur de Lorient, de l’épicerie solidaire du CCAS et de Lorient Solidarité dans la nuit du 24 au 25 avril. Les véhicules des trois associations et de nombreux vivres ont été détruits. L’association de Coluche lance un appel à l’aide pour refaire au plus vite ses stocks et continuer ses distributions.
"Toute la collecte du mois de mars, des conserves, une palette de lait, des produits secs ont été dévorés par les flammes", déplore Jean-Joseph Le Borgne, responsable des Restos du cœur de Lorient.
Il estime le préjudice à plusieurs milliers d’euros. Car un congélateur et le véhicule de l’association qui permettait d’aller récupérer les dons des magasins sont eux aussi carbonisés. "L’association a loué un véhicule pour continuer d’aller chercher les denrées, et on va tout faire pour que cet incendie n’ait pas de conséquences pour les bénéficiaires", explique Jean-Joseph Le Borgne. "Il faut que l’on rachète un fourgon et de la nourriture. "
Aujourd'hui, on n'a plus le droit d'avoir faim
Les Restos en appellent donc à la solidarité des entreprises agroalimentaires de Lorient et à celle des particuliers. Plusieurs associations locales ont déjà fait des dons et des lorientais sont venus déposer des boites de conserve, des paquets de pates… "Cela fait chaud au cœur" confie le responsable.
Lors de son tournoi du 1er mai, le Football Club de Lorient organise une collecte solidaire. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à amener des vivres pour l’association de Coluche.
Il est également possible de déposer les denrées alimentaires au local des Restos du cœur, 3 rue Francine-Déporté, les lundis et vendredis de 9 h à 12 h et de 13 h 15 à 17 h ; et les mardis et jeudis, de 9 h 15 à 12 h 30.
Un expert est attendu sur site ce 28 avril pour déterminer les causes de l’incendie. Les Restos ont porté plainte.
avec Nicolas Corbard