23 février 1766 : mort du roi Stanislas et rattachement de la Lorraine à la France

Ce 23 février 2019 marque le 253e anniversaire du rattachement des duchés de Lorraine et de Bar à la France. Stanislas Leszczynski, père de Marie Leszczynska, avait été installé à la tête des duchés en 1737 par son gendre, le roi Louis XV, soucieux de contrôler ces territoires stratégiques.
La Statue du Roi Stanislas au centre de la Place à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
La Statue du Roi Stanislas au centre de la Place à Nancy (Meurthe-et-Moselle). © Cassandra Bijeard. France 3 Lorraine.
Qui était Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine, mort il y a 253 ans, le 23 février 1766 ?

Père de la reine Marie Leszczynska, il avait été installé à la tête des duchés de Bar et de Lorraine en 1737 par son gendre, le roi Louis XV. Ce dernier qui les avaient envahis, avant de les lui confier, souhaitait contrôler ces territoires stratégiques, proches des frontières de l'Est. Avec la disparition de Stanislas, la Lorraine est définitivement réunie au royaume de France.

Quel a été le parcours de Stanislas et qu'a-t-il laissé à la Lorraine ?

Des jardins avec leur folies au petit Versailles qu'est devenu sous son règne le château de Lunéville, par exemple ou encore une académie et même... Le baba au rhum !
Et bien d'autres choses encore que nous vous proposons de découvrir avec cette infographie de Sarah Albini :
© Sarah Albini. France 3 Lorraine
250 ans de la mort de Stanislas et du rattachement de la Lorraine à la France - L'église Notre-Dame de Bonsecours à NAncy (54), où reposent le roi Stanislas et sa femme, ainsi que le coeur de leur fille, femme de Louis XV.
250 ans de la mort de Stanislas et du rattachement de la Lorraine à la France - L'église Notre-Dame de Bonsecours à NAncy (54), où reposent le roi Stanislas et sa femme, ainsi que le coeur de leur fille, femme de Louis XV. © Jean-Pierre Petitcolas. France 3 Lorraine
Stanislas repose à Nancy dans la crypte de l'église notre Dame de Bonsecours, de même que son épouse. Le coeur de leur fille, Marie, reine de France y a également été déposé. C'est là que se dérouleront, avec une messe de requiem, les premières commémorations de cette année commémorant le rattachement de la Lorraine à la France.
 

France 3 Lorraine vous raconte les traces laissées par Stanislas 

durée de la vidéo: 03 min 28
Nancy : la trace de Stanislas ©France 3 Lorraine
durée de la vidéo: 02 min 03
Le roi Stanislas : son vrai pouvoir ©France 3 Lorraine
durée de la vidéo: 01 min 39
Le roi Stanislas au Château de Lunéville ©France 3 Lorraine
durée de la vidéo: 01 min 59
Notre-Dame de Bonsecours ©France 3 Lorraine

Et si la Place Stanislas reste aujourd'hui si connue, c'est également pour son son et lumière, désormais visible été comme hiver.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs culture patrimoine