Cet article date de plus de 5 ans

Nancy : la place Royale de Stanislas, vue de nuit

A l'occasion du 250e anniversaire de la mort de Stanislas Leszczynski, France 3 Lorraine vous propose cette série de clichés de nuit sur l'une des plus belles places du monde, inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1983.
A l'occasion du 250e anniversaire de la mort de Stanislas Leszczynski, France 3 Lorraine vous propose cette série de clichés sur la place Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle), vue de nuit. Des photographies que vous propose notre rédacteur en chef, Lodoïs Gravel.

A l'occasion du 250e anniversaire de la mort de Stanislas Leszczynski, France 3 Lorraine vous propose cette série de...

Posté par France 3 Lorraine sur mercredi 24 février 2016

Inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1983, pour l'ensemble formé avec la place de la Carrière et la place d'Alliance qui la prolongent, la place Stanislas a été construite sur une vaste esplanade a Ville-Vieille et la Ville-Neuve de Nancy.
Baptisée "Place Royale" lors de sa livraison en novembre 1755, en hommage au roi Louis XV, gendre de Stanislas, elle fut rebaptisée "Place Stanislas" en 1831.
L'architecte Emmanuel Héré en supervisa la réalisation.

A l'origine, la statue au centre de la place représentait Louis XV "vêtu à l'antique". Elle disparut à la révolution et fut remplacée en 1831 par l'actuelle, représentant Stanislas. Elle est l'oeuvre de Georges Jacquot.

Les grilles sont de Jean Lamour, serrurier de Stanislas.

Un million de personnes en moyenne foulent chaque année les nouveaux pavés de la place qui a été rendue totalement piétonne, après deux ans de travaux, en 2005, pour son 250e anniversaire.

Stanislas Urbi et Orbi, un livre sous la place

Le saviez-vous ?
Vendredi 15 avril 2005, à l'occasion de la rénovation de la place, le projet "Stanislas Urbi et Orbi" est devenu un "livre sous la place" (en clin d'oeil à la manifestation automnale Le livre sur la Place, qui se déroule chaque année à Nancy depuis 38 ans)

Il contient 800 réflexions, poèmes et dessins de nancéiens anonymes, "adressés à la Ville et à l'Univers" qui ont été collectés pour l'occasion lors du Livre sur la Place de 2004.

L'épais ouvrage a été scellé dans un coffret de plomb avec un exemplaire de l'édition spéciale proposée par l'Est Républicain et un morceau de pierre de lune offerte par un chercheur du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG/CNRS) de Nancy.

Vers 17h30, sous une pluie fine en présence de plusieurs centaines de Nancéiens l'ouvrage a été enterré au pied de la statue de Stanislas, sous un pavé étoilé.

Localisation :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture photographie art