Jour de brocante XXL au Grand Hôtel de la Reine. Le célèbre établissement situé place Stanislas à Nancy, vendait l'essentiel de son mobilier ce samedi 12 octobre 2024 avant 24 mois de travaux. De 20 centimes à 250 euros, tout devait disparaître avant rénovation.
Dès 6h30, une longue file s'est formée sur la place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Dans le calme, plusieurs centaines de personnes patientent avant l'ouverture du Grand Hôtel de la Reine. L'établissement de luxe, qui va fermer ses portes pour rénovation met en vente lits, vaisselle, tables de chevet, tableaux, miroirs, chaises et autres luminaires. Presque tous ses éléments d’ameublement à prix soldé. De quoi susciter l'engouement et la curiosité de ceux qui souhaitent acquérir un petit bout d'histoire locale. "Pour moi, c'est garder un souvenir d'un monument de Nancy" déclare Geoffrey au micro de France 3 Lorraine, "j'étais là à 6h25 et quand je vois la file dehors, je ne regrette pas." "Le principal pour moi, c'était de venir chercher un objet mais surtout de visiter un lieu emblématique amené à disparaître" dit de son côté cette Nancéienne. "Chiner et essayer de trouver de belles pièces", c'est l'objectif de Yohann, "j'ai hâte de chercher."
On ne savait pas trop à quoi s'attendre mais les gens sont au rendez-vous
Charles Simpson, directeur de l’établissement
Pour beaucoup de Nancéiens, entrer dans le célèbre établissement constitue une première. "Ça fait partie de l'histoire de la ville et on y est attaché" raconte cet acheteur. "On est très surpris par l'engouement" raconte Charles Simpson, directeur de l’établissement, "on ne savait pas trop à quoi s'attendre mais les gens sont au rendez-vous. On doit limiter la jauge pour garantir la sécurité." Mauricette est ravie, elle a trouvé des couettes et des coussins sans oublier deux chevets. "Il y a un côté nostalgique" avoue-t-elle, "je n'étais jamais entrée. Fouiller, sentir... c'est agréable mais il faut faire vite".
Le Grand Hotel s'apprête à vivre deux années de travaux dans le but de devenir un cinq-étoiles alliant modernité et tradition. "Notre métier, c'est d'accueillir les clients pour dormir et pas de vendre" poursuit Charles Simpson qui a dû décaler la vente d'une semaine, "on a eu besoin de temps pour organiser et bien accueillir les Nancéiens. C'est un jour important car on clôt aujourd'hui un chapitre avant d'en démarrer un nouveau."
Le Grand Hôtel qui a fermé le 30 septembre prévoit de rouvrir en 2026.