Le Concorde entre encore un peu plus dans la légende. Le premier appareil de série a été inscrit aux Monuments historiques. Une protection exceptionnelle pour un avion considéré désormais comme faisant partie intégrante du patrimoine régional d'Occitanie.
C'est une grande première, dévoilée par le préfet de la Région Occitanie, ce 20 novembre 2024. Le Concorde 1 est inscrit au titre des "Monuments historiques" en tant qu'objet mobilier, depuis le 11 octobre, sur décision de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture. Cette inscription assure une protection et une reconnaissance exceptionnelle pour cet avion légendaire.
Un avion d'exception, conservé à Toulouse
Le Concorde numéro 1 est l'un des deux premiers de série du supersonique qui prendra officiellement son envol, le 6 décembre 1973. "Il diffère des deux prototypes et des deux pré-séries par ses caractéristiques propres", souligne la préfecture d'Occitanie dans un communiqué. Ces premiers exemplaires de l'avion devenu mythique auront surtout servi au programme de certification et permis d'assurer la formation des pilotes et équipages.
Depuis 1985, le Concorde 1 est la propriété de l'Académie de l'Air et de l'Espace, association fondée par le premier pilote du Concorde, André Turcat. Et depuis 2014, il est soigneusement gardé au musée Aeroscopia, près de Toulouse.
C'est l'association propriétaire de l'appareil qui a soumis, en juin 2023 à la Direction régionale des affaires culturelles, un projet d'étude pour la protection de l'avion légendaire. Le voici, un peu plus inscrit dans l'Histoire.
Un monument historique à bien des égards
Le Concorde, fruit d'une collaboration industrielle franco-britannique, a ouvert la voie des vols en supersonique, dans le transport aérien commercial. L'avion est capable de voler à une vitesse de Match 2, à 2350 km/h.
Vingt appareils seront produits entre 1967 et 1979. "L'avion a incarné un immense bond scientifique, technologique et industriel, unique dans l'histoire du transport. Il incarne un défi et une innovation techniques jamais égalés depuis", souligne la préfecture.
Il constitue une véritable création artistique, un chef-d'œuvre de technologie et d'esthétique universellement reconnu.
Préfet de la Région Occitanie
D'autres avions ont été protégés au cours des dernières années. Mais cette inscription aux monuments historiques est une première en France pour un Concorde.
Une protection accrue en 2025 ?
La commission régionale du patrimoine et de l'architecture a encore d'autres projets pour cet avion unique. Il sera soumis à la commission nationale dans le courant de l'année en 2025 pour une protection accrue et devenir "un objet d'intérêt public reconnu sur le plan national et international."
Et sachez que l'avion n'en finira pas de jouer les vedettes l'année prochaine. Il sera en effet mis à l'honneur lors des journées Concorde, les 1ᵉʳ et 2 mars 2025.