Inoccupée depuis 2015, l'ancienne église Sainte-Croix des Pelletiers, dans le centre-ville de Rouen (Seine-Maritime), va être rénovée. Lauréat du second appel à projets lancé en 2024 par la ville, le projet LA NEF transformera ce patrimoine historique en un lieu culturel d’exception, convivial et inclusif. Détails.
Concerts, projections de films, dégustations de vin. C'est le projet ambitieux retenu par la Ville de Rouen pour transformer la salle Sainte-Croix des Pelletiers. Baptisé La Nef, le projet vise à offrir une expérience culturelle unique dans un cadre d’exception. "Notre projet est de faire revivre la salle comme elle était exploitée par la mairie auparavant et d'en fait un lieu culturel convivial", nous raconte Mathilde Rolland, coporteuse du projet.
Un lieu culturel convivial
"Nous souhaitons proposer une pluralité d’activités dans un lieu patrimonial sublimé, tout en restant accessible à tous, des enfants aux personnes en situation de handicap", expliquent les porteuses du projet.
Côté cinéma, on retrouvera les chefs-d’œuvre de tous les temps et de tous les continents "avec une attention particulière pour les films de femmes et les cinémas du monde", précise la note d'intention.
Des ateliers et des médiations viendront enrichir les événements pour en faire un espace inclusif et intergénérationnel. La NEF se positionne également comme un tremplin pour initier le public à la culture, avant de fréquenter des lieux comme l’Omnia ou le 106.
Un projet associatif ambitieux et modulable
La NEF se composera de deux salles de projection et conférences (120 et 42 places), un espace café modulable de 202 m², pour accueillir des concerts, une terrasse pavée de 71 m² en plein cœur de Rouen, ainsi que des espaces techniques, bureaux et stockage. "La programmation sera plutôt d'art et essai", précise Mathilde Rolland.
Avec un budget de 3,5 millions d’euros TTC, les travaux incluront 2,4 millions pour la restauration du patrimoine et 1 million pour les aménagements culturels. "Il y a tout à faire ! La priorité, c'est la restauration du patrimoine pour la sauvegarde du lieu", explique Mathilde Rolland.
Le projet étant associatif, il reste encore de l'argent à trouver. "On y travaille, on aura des aides publiques et privées et nous réfléchissons à mettre en place une campagne de financement participative."
La renaissance d'un lieu emblématique
Désaffectée depuis 2015, l’ancienne église Sainte-Croix des Pelletiers a d’abord été exploitée comme salle de spectacles et d'expositions. La Ville de Rouen, qui en est propriétaire depuis 1994, cherchait un opérateur capable de redonner vie à ce site chargé d’histoire. Après un premier projet avorté, la NEF a su convaincre la commission, composée notamment de représentants de la Ville, de l’Architecte des Bâtiments de France et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie.
Regardez ce reportage d'Emmanuelle Partouche et Stéphane L'Hôte :
La NEF promet de devenir un lieu incontournable de la vie culturelle rouennaise. Cependant, pour en profiter, il faudra patienter. "On espère ouvrir en 2028", conclut Mathilde Rolland. Pour suivre l'avancée du projet, rendez-vous sur leur page Instagram.