Notre page dédiée au patrimoine d'exception nous emmène à l'ouest de la Haute-Vienne, à Nouic, découvrir le château du Fraisse. Une bâtisse imposante du XVe, XVIe siècle qui appartient à la même famille depuis plus de huit siècles.
Dans sa magnifique demeure Renaissance, Louis des Monstiers Mérinville accueille avec bonhomie les visiteurs curieux de son patrimoine et du riche passé de sa famille. Aujourd'hui, il représente la 25ᵉ génération occupant ce château du Fraisse à Nouic en Haute-Vienne.
"Il appartient à ma famille, il est vrai, depuis un peu plus de huit siècles. Depuis un mariage, le mariage d'Urbain des Monstiers, le premier aïeul qu'on connaît, avec une certaine Quitterie. Peut-être une descendante des puissants Mortemart. Nous sommes là depuis très longtemps.", ajoute Louis des Monstiers Mérinville dans un sourire.
L'âme de la famille est dans la bibliothèque
Au bout d'un couloir d'une des ailes du château, une pièce dont les murs sont ornés de livres précieusement gardés. C'est la bibliothèque du Fraisse dont les couvertures des ouvrages ont toutes été cirées à la main par le propriétaire des lieux.
"C'est tout à fait l'âme de la famille puisque c'est ici que sont conservés ces fameux huit siècles d'histoire. Plus de 7 000 ouvrages, s'enthousiasme Louis des Monstiers Mérinville. On y retrouve notamment les signatures des rois de France !"
Une des plus prestigieuses, François Iᵉʳ. On sait bien que les lettres étaient généralement écrites par des secrétaires dont c'était le travail, mais c'était toujours le roi qui signait.
Louis des Monstiers Mérinville, propriétaire du château du Fraisse
"Ils conservent le corps de leur maître dans de l'alcool"
Avec huit siècles d'occupation des lieux, les murs du château recèlent bien des histoires familiales incroyables, notamment au moment de la Révolution française.
En mai 1802, un des ancêtres de Louis des Monstiers Mérinville vient de mourir. Avec un fils émigré en Allemagne, le château risquait de tomber aux mains des révolutionnaires.
"Sachant leur maître mort et l'héritier légitime émigré. La maison étant susceptible d'être saisie, précise Louis des Monstiers Mérinville. Le personnel de la maison choisit de cacher aux autorités locales la mort de leur maître. Ils conservent le corps de leur maître dans de l'alcool, le matin l'habillent, l'assoient à cette fenêtre dans son fauteuil. Pour que les gens qui passent, notamment les gendarmes, puissent croire qu'il dort alors qu'en fait, il est bel et bien mort."
Un subterfuge pour faire croire à la maréchaussée que le maître n'était pas mort et permettre ainsi à l'héritier de revenir au bercail.
Une pendule qui s'anime
La pendule est singulière. Elle est Hollandaise du début du XVIIIe, elle est animée, c'est assez amusant. On voit des bateaux, une petite dame qui trait sa vache. Un Bouvier qui tape sur le derrière de ses vaches pour les faire avancer. Et puis lorsque les heures sonnent, le moulin tourne.
Louis des Monstiers Mérinville
Un château ouvert à tous
"Il y a beaucoup d'espace que l'on peut occuper. J'ai de belles chambres d'hôtes. Et ici cette étonnante salle des mariages que mes parents avaient créée. Vous savez, ces grands châteaux étaient faits pour recevoir du monde. Autrefois, c'était un peu différent, on recevait ses amis, ses relations. Maintenant, on y reçoit ceux qui veulent venir."
Une tradition d'accueil que Louis des Monstiers Mérinville et sa famille comptent bien faire perdurer. Le château du Fraisse est ouvert à la visite toute l'année.