La commune de l'Île-Rousse a obtenu une révision du projet du conservatoire du Littoral pour permettre des places de stationnement supplémentaires dans les zones déjà artificialisées.
Pour répondre aux inquiétudes exprimées par les commerçants de la Pietra le 16 janvier dernier, les différentes parties prenantes au projet d’aménagement de la presqu'île se sont retrouvées ce lundi 30 janvier à Bastia.
Nuisances des travaux sur les commerces, manque de places de stationnement, des réponses ont été apportées aux différents problèmes soulevés.
Un projet global
Le Conservatoire du Littoral porte un projet de restauration écologique et paysagère avec "la création d’une promenade piétonne sécurisée, de la ville au phare de La Pietra où sera aménagé un espace muséographique", dont le budget s'élève à 3M d'€ .
De son côté, la CCI prévoit d'investir 6,2Md'€ dans le "réaménagement ambitieux de la zone portuaire, afin de consolider et de pérenniser l'activité économique considérable générée par le troisième port de Corse dont bénéficie toute la Balagne".
La mairie de l'Île-Rousse, qui soutient ces deux projets qu'elle estime "au bénéfice de tous, et sans aucun impact sur les finances de la ville", se doit aussi de tenir compte des préoccupations de ses administrés.
Des places de stationnement supplémentaires
Lors de cette réunion de travail du 30 janvier, à la demande de la commune de l'Île Rousse, "la CCI et le Conservatoire du Littoral vont étudier une évolution de leurs plans d'aménagement afin de matérialiser un nombre conséquent de places de stationnement supplémentaires au regard de leurs projets initiaux qui viendront s’ajouter aux places déjà maintenues sur la zone" indique la mairie dans un communiqué.
L'accord prévoit toutefois que ces places supplémentaires soient aménagées "dans les zones déjà artificialisées", et garantit que "la partie dévolue à la restauration écologique et paysagère restera, elle, préservée de la présence de véhicules".
Des travaux suspendus pendant l'été
Le début des travaux est prévu pour le mois de février. Afin que les commerces situés dans la zone d'aménagement restent accessibles, "les travaux les plus impactants seront suspendus durant la période estivale 2023 et redémarreront en début d’automne."
Des usagers vigilants
Créé lors d'une assemblée qui a réunit 200 personnes le 28 janvier dernier, le Collectif de Défense des Usagers des îles et du port n'était pas convié à la réunion de travail de ce 30 janvier. Nul doute qu'il sera attentif aux plans finalisés qui doivent être présentés en fin de semaine prochaine.