Une soixantaine d'hectares de forêt ont été détruits depuis le départ du feu lundi en début d'après midi. 145 hommes sont engagés au sol sur ce chantier ce mardi, avec pour objectif de parvenir à maîtriser l'incendie dans la matinée.
Depuis le lever du jour ce 23 août, ce sont les "pionniers" qui travaillent à fixer le feu qui s'est déclaré vers 14 heures 30 la veille entre Corte et Venaco. Des pompiers civils et militaires à pied répartis en deux équipes : les uns sont hélitreuillés pour éteindre les lisières depuis le haut du site, tandis que les autres sont engagés sur le flanc du feu depuis le bord de la route et remontent. Au total, 145 hommes sont engagés sur le chantier.
Une cellule de soutien sanitaire a été mise en place en cas d'éventuels blessés.
Ce mardi aucun moyen aérien n'est utilisé, mais jusqu'à la tombée de la nuit canadairs, trackers et bombardiers d'eau se sont relayés pour maîtriser au mieux l'incendie et le cantonner entre deux crêtes. Du personnel est ensuite resté en veille sur place toute la nuit.
Afin d'établir les causes du départ de l'incendie qui s'est déclaré au bord de cette route territoriale, le parquet de Bastia a confié l'enquête à la cellule Technique d'Investigation sur les Incendies de Forêts qui réunit pompiers, gendarmes et forestiers.