La belle histoire de l'AS Calenzana, qui après 30 ans d'arrêt, remporte le championnat R4 de football

Le football a repris ses droits à Calenzana. L'équipe a remporté ce week-end le trophée de champion de régional 4, à l'issue d'un match joué à domicile et devant un large public contre la réserve de Lupinu. Une belle victoire pour le club, coeur battant du village et relancé depuis un an un seulement.

La musique, la haie d'honneur, les fumigènes, tout y est : pour ce match de R4, le plus bas niveau de football, c'est une rentrée digne des plus grands qui a été réservée aux joueurs de l'AS Calenzana,ce dimanche 19 mai.

L'équipe a joué son dernier match de la saison face à la réserve de Lupinu, à domicile, et devant une tribune bien remplie. "Cela faisait 10 ou 11 ans que j'avais arrêté le foot, donc là de remettre les crampons, en plus au village, c'est exceptionnel, sourit Dumè Guglielmacci, attaquant du club. Et puis de voir les enfants qui nous regardent ainsi, alors que nous ne sommes qu'en R4, c'est énorme pour nous".

Même émotion pour l'entraîneur, Jean-Baptiste Colombani. "C'est énormément d'émotions aujourd'hui que de jouer avec mes amis d'enfance, de les entraîner, d'avoir remonté ce club 25 ans après. Nous, nous avons joué ici quand nous avions 10 ans, se souvient-il. Et ça fait plaisir de reprendre aujourd'hui."

Un nouveau club, mais une vaste histoire

Un grand engouement, et des moyens conséquents investis dans ce petit club, créé il y a tout juste un an. Des fonds ont notamment été débloqués par la municipalité pour réaménager le stade de la commune.

Et s'il s'agit bien d'une nouvelle équipe, celle-ci marche directement dans les pas des anciens : il y a 30 ans, le village brillait déjà pour les rouges et blancs, avant que le club ne soit dissous dans les années 80. Une absence qui a manqué aux habitants de la commune.

"Calenzana a toujours été un village de foot. Les anciens nous racontaient les matchs qui se faisaient, et on a toujours eu cette ambiance un peu particulière ici, raconte Jo Malaspina, capitaine de l'ancienne équipe de l'AS Calenzana. On a un peu ça tous dans les gènes, et ça a perduré."

durée de la vidéo : 00h02mn34s
La belle histoire de l'AS Calenzana, qui après 30 ans d'arrêt, remporte le championnat de R4 ©Juliette Vincent, Anna Peron, Christophe Gineste

Avec cette nouvelle équipe, Calenzana retrouve son ambiance d'antan... et son public aussi, venu en masse pour supporter les joueurs.

"On a fait tous les matchs et tous les déplacements sur toute la Corse", assure cette femme, en désignant tout un groupe de supporters autour d'elle, quand une autre compare ses anciens dimanches, "où on s'ennuyait, on se retrouvait au bar. Et là, tout le monde se retrouve ici, c'est un moment convivial et on est tous heureux d'être là, toutes générations confondues."

Une belle histoire pour l'AS Calenzana, qui pour ne rien gâcher, a performé toute la saison : le club termine premier du championnat haut la main, et promet de ne pas s'arrêter là. La relève est donc bel et bien assurée.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité