Lundi, lors du tirage au sort de la Coupe de France, les supporters du Racing Club de Lens (RCL) ont vu trouble : au tirage, les Sang et Or ont écopé du PSG, actuellement premier de Ligue 1. Un choc à suivre au stade Bollaert-Delelis le 22 décembre prochain.
"Bon bah l'année prochaine sera la bonne." Alors que les 18 clubs de Ligue 1 faisaient officiellement leur entrée en Coupe de France ce 2 décembre 2024, le tirage au sort n'a pas été clément avec toutes les équipes. Ce qui fait le propre et la beauté de cette compétition s'est finalement retourné contre l'une des équipes emblématiques de la région. Ce lundi, au tirage, le RC Lens a récolté le Paris Saint-Germain.
Un premier tirage de mauvais augure pour les Sang et Or, fraîchement débarqués dans la Coupe au même titre que le PSG. Les Parisiens se déplaceront donc au stade Bollaert-Delelis le dimanche 22 décembre pour le 32e tour de la compétition. Un choc footballistique que les supporters lensois ne rateront pour rien au monde... Même si la plupart broient pour l'instant du noir.
Le tenant du titre pour débuter 👊
— Racing Club de Lens (@RCLens) December 2, 2024
Le Racing accueillera le @PSG_inside à Bollaert-Delelis pour son entrée en lice en @coupedefrance.
ℹ️ https://t.co/c29P7dllTS#RCLPSG #CoupeDeFrance pic.twitter.com/XgYvIjqabU
Des supporters désabusés
"Franchement, on a la poisse." Suite à l'annonce de la rencontre prochaine, les fidèles du RC Lens ont laissé déferler leur abattement sur les réseaux sociaux. "La saison dernière, c'était Monaco dès les 32ᵉ et cette année, c'est Paris, vas-y !" ; "On sort tellement en 32ᵉ j'en peux plus" ; "Bon bah l'année prochaine sera la bonne"... L'ambiance n'est pour l'instant globalement pas au rendez-vous, mais plutôt au découragement.
Certains gardent tout de même la tête froide et essaient de rester confiants, même si un internaute, se voulant rassurant, s'adresse en ces termes à la Gayette :
"Franchement les gars on vous en voudra pas si vous perdez."
Utilisateur du réseau social X
Quelques adeptes des Sang et Or continuent d'y croire, ou du moins, de croire en un beau match, qui fera vibrer l'esprit football. "En vrai y'a une chance, mais je nous vois mal gagner quand même...", temporise un utilisateur de X. "Vu le jeu produit par Paris, leur calendrier, en jouant à domicile cette coupe étant une priorité pour nous pas pour Paris, j'y crois et c'est faisable", se rassure un autre avant d'écrire : "Will, on compte sur toi !"
Une lourde responsabilité qui pèse donc de nouveau sur les épaules de Will Still, coach du RCL depuis juin 2024. Lors de leur dernière rencontre face au club parisien, les Lensois s'étaient inclinés 1-0 au Stade des Princes. Un goût de revanche plane sur la cité minière.
Feignies-Aulnoye face aux Lyonnais
Petit poucet du Nord, l'Entente Feignies-Aulnoye FC va devoir s'attaquer à un grand. Miraculé de la Coupe, le club du Valenciennois a survécu jusqu'au 32ᵉ tour. Essuyant quelques brimades de la part de supporters lyonnais mal avisés, les joueurs de EFAFC ont surtout reçu une grande vague de soutiens venus de partout en France.
"Supporter Lyonnais, je vous souhaite bonne chance l'EFAVC. Que le meilleur gagne et que la fête soit belle...", lance Romain sur Facebook, suivi par Alexandre, heureux de voir ces deux équipes se rencontrer dans deux semaines : "Nordiste de naissance, mais supporter de l'OL je serai présent et que le spectacle soit beau."
Les autres tirages made in Hauts-de-France
FC Rouen 1899 (N3) – LOSC (L1)
FCSR Haguenau (N2) – US Boulogne CO (N)
AJ Auxerre (L1) – USL Dunkerque (L2)
ES Thaon (N3) – Amiens SC (L2)
RC Calais (N3) – RC Strasbourg Alsace (L1)
Entente Feignies-Aulnoye FC (N2) – Olympique Lyonnais (L1)
US Thionville Lusitanos (N2) – Valenciennes FC (N)