Lors de la 12ᵉ journée de Ligue 1, les Sang et Or ont reçu les joueurs de l'Olympique de Marseille. Pendant la rencontre, les supporters lensois ont brandi une banderole en soutien aux salariés d'Auchan, sous le coup d'une vaste vague de licenciements.
Sur les maillots lensois, sur les pourtours du stade Bollaert, le logo d'Auchan est omniprésent. Mais c'est un partenariat quarantenaire que les supporters du RC Lens n'ont pas hésité à critiquer.
À l'occasion de la réception de l'Olympique de Marseille pour la 12ᵉ journée de Ligue 1, les Lensois ont réagi à leur manière à l'actualité sociale qui bouscule le fleuron de la galaxie Mulliez.
"Auchan : des patrons milliardaires mettent des salariés en galère". Le message des RT face aux suppressions de postes dans le groupe de grande distribution #RCLOM #RCLens pic.twitter.com/wCJsHAIl2X
— Florent Caffery (@flocaffery) November 23, 2024
"Auchan : les patrons milliardaires mettent les salariés en galère", ce slogan est apparu pendant la rencontre chez les ultras de la tribune Marek, en réaction au plan social qui touche la chaîne de magasins nordiste.
"Le meilleur public de France"
Depuis cet événement dans les tribunes, les réactions en soutien à l'initiative des Sang et Or pleuvent sur les réseaux sociaux, qui soulignent une banderole en adéquation avec les valeurs du club.
Marine Tondelier, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) et élue d'Hénin-Beaumont a, elle aussi, réagit sur son profil X. "Le meilleur public de France", soutient-elle, avant de fustiger : "Non-content de détenir le titre peu enviable de milliardaire français avec la plus grosse empreinte carbone, Gérard Mulliez veut maintenant licencier massivement. C'est une honte."
Le meilleur public de France ❤️💛 #RCLens
— Marine Tondelier (@marinetondelier) November 24, 2024
Soutien total aux salarié·es d'Auchan.
Non-content de détenir le titre peu enviable de milliardaire français avec la plus grosse empreinte carbone, Gérard Mulliez veut maintenant licencier massivement.
C'est une honte. https://t.co/c2suHJ6Myi
Près de 2 400 emplois menacés chez Auchan
Mardi 5 novembre, le distributeur nordiste du groupe Mulliez, Auchan, a présenté à ses représentants du personnel un projet de plan social menaçant un total de 2 389 emplois en France. L'objectif : tenter de se relancer après plusieurs années difficiles.
Le jour de cette annonce, les syndicats ont épinglé le manque de "stratégie dans la longueur" de la part de la direction de l'enseigne. Auchan Retail avait déjà annoncé en septembre 2020 la suppression de 1 475 postes en France, après un plan de départs volontaires de plus de 500 postes en janvier de la même année.
Longtemps considéré comme l'un des acteurs les mieux-disants au niveau social dans la grande distribution, Auchan enchaîne les mauvais exercices économiques, et sa holding Elo Groupe a annoncé en juillet une perte nette de près d'un milliard d'euros sur les six premiers mois de 2024.
Avec AFP