Ce mardi 5 novembre 2024, le distributeur Auchan a présenté à ses représentants du personnel un projet de plan social. 2 389 emplois menacés en France, dont 800 dans les centrales d'achat installées dans le Nord, une dizaine de magasins condamnés à la fermeture... Partout dans le pays, les salariés sont sous le choc et inquiets pour leur avenir.
Cela faisait plusieurs jours que la rumeur enflait. Le distributeur Auchan, qui emploie 54 000 personnes en France, a présenté mardi 5 novembre 2024 un projet de plan social à ses représentants du personnel. 2 389 emplois sont menacés dans le pays et une dizaine de magasins devraient fermer. Les services centraux, installés à Croix et à Villeneuve d'Ascq, seront particulièrement impactés avec près de 800 postes supprimés dans les fonctions support.
En cause selon les experts, une taille de magasins dont le modèle a vécu et des prix trop élevés par rapport à la concurrence.
🔴 Plan social chez Auchan ➡️ "La situation d’Auchan était dégradée depuis quelques années. C’est la confirmation de cette mauvaise situation. Ils n’ont pas été assez vigilants sur l’indice prix", dit Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. pic.twitter.com/GJmBu6FSYd
— franceinfo (@franceinfo) November 5, 2024
"Depuis 2012, annonce l'enseigne dans un communiqué, Auchan subit une baisse constante de fréquentation en magasin et une dégradation de ses résultats. Sur la période, et avant l’intégration des magasins Casino, sa part de marché a chuté de 12,1 % à 8 %, ses revenus ont reculé de 2,26 milliards d’euros, et son EBITDA* a été divisé par 6. Face à ce constat et dans un contexte ultra-concurrentiel, Auchan doit rebondir."
Trois grands chantiers sont envisagés pour "un ambitieux plan de retour la croissance" : l'amélioration de l'expérience client, le retour à des prix plus attractifs et l'invention de nouveaux modèles de magasin, passant par un redimensionnement à la baisse progressif d'une soixantaine d'hypermarchés.
La livraison à domicile sera complètement supprimée, entraînant la fermeture de trois entrepôts et la suppression de 224 postes. Et le plan social prévoit de céder ou fermer trois hypermarchés dans le Puy-de-Dôme, la Meuse et en Moselle, un supermarché dans le Cantal et six magasins d'ulra-proximité. Conséquence directe : 466 postes supprimés.
🔴 Fermeture Auchan Clermont Nord : notre communiqué. https://t.co/mHfXZsMZpJ pic.twitter.com/l6hksr5x4y
— PS Puy-de-Dôme 🌋 (@PS_63) November 5, 2024
De nombreux magasins savent déjà que leur surface devrait largement diminuer, comme au centre commercial V2 de Villeneuve d'Ascq, où des pans entiers d'un des étages ont été entièrement bâchés.
En parallèle, 915 postes vont également disparaître dans le cadre d'une nouvelle organisation des métiers : dans tous les magasins, tous les postes de vendeurs d'électroménager ou téléphonie seront supprimés au profit du libre service.
"Mon téléphone n'arrête pas de sonner depuis ce matin, raconte René Carette, délégué syndical central CFDT Auchan exploitation. Tout le monde est sous le choc, inquiet et en colère. Il faut savoir que les salariés ont été reçus par la propre direction avant même notre réunion à nous."
"Fermer des magasins, c'est une première dans l'histoire d'Auchan. Et puis, vous imaginez, vous arrivez au boulot, vous êtes convoqué par le direction qui vous dit : « Ton poste va être supprimé. » ? C'est honteux. Alors qu'un plan de départ volontaire doit d'abord être négocié..."
"Les gens ne comprennent pas, poursuit le délégué syndical picard, ils sont inquiets pour l'avenir. On parle d'une population qui a déjà du mal à boucler les fins de mois. Dans l'agro-alimentaire, on n'a pas des salaires mirobolants et presque plus de primes ! Et il s'agit bien souvent de familles monoparentales."
L'enseigne, elle, parle d'un plan de retour à la croissance. "Ce n'est pas un projet de décroissance que l'on veut gérer, la baisse des coûts est un moyen, pas une finalité", a assuré le patron du distributeur Guillaume Darrasse auprès de plusieurs médias. Et d'annoncer tout faire pour limiter le nombre de licenciements "secs" et mettre en place un accompagnement des collaborateurs concernés, avec formations de reconversion, congés de reclassement et plan de départs volontaires. Elle prévoit aussi la création de 114 postes dans les activités de drive et 205 au sein des fonctions supports.
Auchan Retail avait déjà annoncé en septembre 2020 la suppression de 1 475 postes en France, après un plan de départs volontaires de plus de 500 postes en janvier de la même année. L'enseigne enchaîne les mauvais exercices économiques et sa holding Elo Groupe avait annoncé en juillet une perte nette de près d'un milliard d'euros sur les six premiers mois de 2024.
En difficulté financière, Auchan enchaîne les mauvais résultats. En juillet, sa holding Elo avait annoncé une perte nette de près d'un milliard d'euros sur les six premiers mois de 2024. Auchan emploi à l'heure actuelle 54 000 personnes en France. Cette année-là, Auchan avait aussi touché 500 millions d'euros en crédits d'impôt via le CICE.
Fin 2023, Auchan Retail employait 153 965 personnes dans le monde dont 54 000 en France. D'autres réunions doivent encore avoir lieu ce 5 novembre.