L'enseigne Auchan victime d'une cyberattaque, les données de plus de 500 000 clients dérobées

Après Cultura, Boulanger ou Free plus récemment, c'est au tour d'Auchan d'être victime d’une cyberattaque. Les données de plus de 500 000 clients ont été volées.

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"Chère cliente, cher client, nous vous écrivons afin de vous informer qu'Auchan a été victime d'une cyberattaque"... C’est ainsi que l'enseigne nordiste a prévenu 500 000 de ses clients de l'acte malveillant. Sur les réseaux sociaux, beaucoup s'insurgent, à l'image d'un utilisateur de X : "ça fait beaucoup la, non ? [...] y'a une faille majeure quelque part ?"


Parmi les données volées : le nom, le prénom, les adresses mail et postale, le numéro de téléphone, la composition familiale, la date de naissance, le numéro de carte de fidélité ainsi que son montant. Une porte-parole d'Auchan, jointe par téléphone, précise cependant que "les données bancaires, les mots de passe et les codes PIN des cartes fidélité ne sont pas concernés". 

Des mesures de sécurité renforcées

Dans son courriel adressé aux clients, l'enseigne nordiste assure que "toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d'information". Parmi ces nouvelles précautions notamment, le renforcement des contrôles en cas de décagnottage de la carte de fidélité.

Le géant de la grande distribution invite également à la plus grande vigilance aux risques d'emails, SMS ou appels frauduleux concernant les codes personnels ou les identifiants : "ne cliquez sur aucun lien, n'appelez pas le numéro indiqué et ne tenez pas compte des informations qu'il contient". 

Si l'enseigne "regrette sincèrement cette atteinte à la confidentialité", elle indique également que l'attaque a été notifiée à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). 

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