Dans la nuit de lundi à mardi 29 août, une femme, enceinte de sept mois, a été hélitreuillée depuis le bateau de la Corsica Ferries, bloqué en pleine mer à cause de la tempête. La jeune mère a accouché à l'hôpital de Bastia. Le bébé a été transféré vers Nice, dans un service de néonatologie.
La nuit fut longue pour la maman... mais l'histoire se termine bien.
Hier soir, vers 22h, coincée à bord du Mega Andrea de la Corsica Ferries, la femme, enceinte de 7 mois, et sur le point d'accoucher, est évacuée par les pompiers de Haute-Corse.
Le bateau est coincé en mer depuis trois heures, et n'arrive pas à entrer dans le port de Bastia à cause des conditions météorologiques. Le Dragon 2B parvient à hélitreuiller la passagère enceinte. A bord de l'hélicoptère, le médecin du SAMU et un binôme sauveteur aquatique des pompiers l'attendent.
Sur des images du Service d'Incendie et de Secours de la Haute-Corse, transmises à France 3 Corse, on peut voir à quel point les conditions météorologiques difficiles ont compliqué leur tâche. Voici une vidéo impressionnante de l'hélitreuillage.
Le bébé transporté à Nice
L'aventure, d'ailleurs, ne s'arrête pas là. A cause des violentes rafales de vent, l'hélicoptère ne peut pas prendre le risque d'atterrir à l'hôpital de Bastia. Les secours filent donc à l'aéroport de Poretta où les secours réussissent à se poser.
La jeune femme est ensuite transportée par le SAMU en voiture à l'hôpital de Bastia où elle peut accoucher. Le bébé nait avec deux mois d'avance.
Dans la matinée de mardi, le Sdis a donné des nouvelles de la maman et du bébé. Tous les deux vont bien. Le nouveau-né a été transféré en néonatologie à Nice avec le Dragon 06.
Un autre accident sur le même navire
A bord du navire Mega Andrea de la Corsica Ferries, un autre incident grave a eu lieu dans la soirée de lundi à mardi 29 août. Une voiture avec quatre passagers est tombée dans le port de Bastia. L'un d'eux a perdu la vie. Les trois autres personnes, légèrement blessées, ont pu être sauvées.