Mort d'un automobiliste dans le port de Bastia ; une enquête a été ouverte pour homicide involontaire

Dans la nuit de lundi 28 au mardi 29 août, une voiture avec quatre passagers est tombée dans le port de Bastia. Une victime a été retrouvée à l'intérieur de l'habitacle, les trois autres personnes, légèrement blessées, ont pu être sauvées. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bastia pour homicide involontaire.

Les quatre passagers venaient de débarquer sur le port de Bastia avec le bateau mega Andrea du Corsica Ferries. Selon nos informations, le véhicule avait débarqué du bateau situé sur le poste à quai le plus au Sud vers le quai des martyrs et circulait en direction de la sortie du port quand il est tombé dans le plan d’eau devant le terminal de la gare maritime situé en face de la mairie de Bastia.

Les secours ont été alertés par des employés du port de la chambre de commerce de Corse et des employés de la société de gardiennage, qui ont assisté à la scène. Après avoir appelé les pompiers, ils n'ont pas hésité une seule seconde et ont sauté à l'eau pour tenter de venir en aide aux passagers. 

Grâce à leur efficacité, trois personnes ont pu être extraites du véhicule : deux femmes et un homme, âgés d'une soixantaine d'années. L'opération était extrêmement difficile au vu des conditions météorologiques : des rafales de vent et des pluies importantes. 

Un homme de 70 ans est décédé

Une fois arrivés, les pompiers ont engagé des lourds moyens pour tenter d'extraire le quatrième passager coincé dans l'habitacle. Sur place : un canot de sauvetage léger, trois véhicules de sapeurs-pompiers, un binôme plongeur, un binôme sauveteur aquatique et le médecin du SAMU.

Selon le SDIS 2B, l'opération était difficile puisque le véhicule est tombé au fond de l'eau. Une heure après avoir été contactés, à 2h09, les secours ont repeché le corps du quatrième passager. La victime, un homme de 70 ans, originaire du continent, est décédée. 

Les trois autres personnes de la voiture ont été évacuées à l'hôpital de Bastia. Elles avaient avalé de l'eau, mais sont seulement légèrement blessées. 

Le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour homicide involontaire, qui adera à mieux comprendre les raisons de l'accident. Elle s'attachera, entre autres, à examiner les conditions de sécurité dans lesquelles le débarquement a eu lieu.

Une cellule psychologique ouverte

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse (CCI) a exprimé, sur Twitter, sa compassion pour la victime et a présenté ses condoléances à la famille. 

Elle ajoute que cet accident dramatique a "provoqué une grande émotion au sein de la place portuaire" et qu'une cellule de soutien psychologique est mise en place avec les autorités préfectorales. 

Enfin, la CCI affirme qu'elle participera à la procédure judiciaire "afin d'élucider les circonstances de l'accident". Une évaluation interne a été ouverte dans la matinée, ce mardi. 

Une autre intervention sur le même navire

Plus tôt dans la soirée, vers 22h, sur le même bateau à bord du Mega Andrea de la Corsica Ferries, une femme, enceinte de 7 mois, a été évacuée par les pompiers de Haute-Corse car elle était sur le point d'accoucher. Malgré les conditions d'évacuation, la maman et le bébé vont bien. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité