Dans la nuit du 28 au 29 août, une voiture qui débarquait d'un ferry est tombée dans l'eau du port de Bastia. A son bord, quatre personnes. L'une d'elles n'a pas survécu. Nous avons interrogé les secours présents pour en savoir plus sur le déroulement de cette nuit tragique.
Le capitaine Joseph Mariani, chef de centre Bastia Sis 2B, nous relate les événements qui ont abouti à la mort d'un des passagers de la voiture, âgé de 72 ans.
Comment avez-vous appris qu'une voiture était tombée dans le port de commerce de Bastia ?
Ce sont les personnels du port, de la Chambre de commerce et de la capitainerie qui nous ont prévenus, un peu après une heure du matin. Les informations qu'ils nous ont communiquées étaient très précises. On savait qu'il y avait quatre personnes à l'intérieur, et on a engagé sur le champ une vingtaine de sapeurs-pompiers, mais également les secours aquatiques, qui sont venus avec leur canot de sauvetage léger positionné dans le Vieux port, ainsi que l'équipe de plongeurs qui sont au CSP Bastia 24 heures sur 24.
Vous avez dû intervenir dans des conditions qui n'étaient pas vraiment idéales...
Il faisait nuit, bien sûr, mais de surcroît, des trombes d'eau s'abattaient sur le port, et un vent fort soufflait. On n'y voyait pas à 10 mètres devant soi. À tel point qu'il a fallu que les plongeurs se soient mis à l'eau, avec des projecteurs, pour que l'on parvienne à apercevoir la voiture qui était tombée dans le plan d'eau.
Quelle était la situation à votre arrivée ?
Trois des quatre personnes âgées qui étaient dans le véhicule avaient déjà été prises en charge par des personnels de la chambre de commerce, et des sociétés de gardiennage du port, qui n'ont pas hésité à se jeter à l'eau pour les secourir. C'est un acte héroïque de plonger pour essayer de secourir des gens qui sont dans un véhicule. Ce sont des interventions très particulières même pour les professionnels du secours. Et ça l'est d'autant plus sous une telle tempête... Pour autant, ils n'ont pas hésité un instant, et ont sauvé trois personnes. Malheureusement, une quatrième personne, un homme âgé de 72 ans, qui se trouvait à l'arrière du véhicule, est décédé.
En quoi est-ce une intervention très particulière ?
Quand une voiture coule dans un plan d'eau, il faut avant tout ne pas essayer d'ouvrir les portes. La pression de l'eau empêchera quoi qu'il en soit leur manipulation. Il faut essayer de détacher sa ceinture de sécurité, et d'ouvrir les vitres, avant de sortir du véhicule par là. Pour les ouvrir, il faut souvent arriver à les casser, puisqu’elles désormais électriques, dans la plupart des cas.
A-t-on une idée des circonstances de l'accident ?
C'est l'enquête qui le dira. Mais d'après les premiers éléments, il semblerait que la voiture soit bien descendue de la rampe du bateau, comme les autres, et qu'elle ait parcouru quelques mètres sur les quais. Elle aurait ensuite pris une mauvaise voie d'aiguillage. Reste à définir pourquoi et comment cela a pu se produire.