Une BD pour comprendre et dénoncer les conséquences sanitaires deTchernobyl

Pour les 30 ans de Tchernobyl, la sortie d'une BD pour raconter la catastrophe et le parcours de combattant des malades. / © CHRISTIAN GIUGLIANO / FTVIASTELLA
Pour les 30 ans de Tchernobyl, la sortie d'une BD pour raconter la catastrophe et le parcours de combattant des malades. / © CHRISTIAN GIUGLIANO / FTVIASTELLA

30 ans après la catastrophe survenue dans la centrale nucléaire ukrainienne, la présidente de l'association des malades de la thyroïde a présenté une bande dessinée racontant l'accident, et les mensonges et embûches destinés à nier en France ses conséquences sur la santé publique.

Par C.S

L'explosion nucléaire de Tchernobyl s'est déroulée il y a 30 ans, le 26 avril 1986. En ce jour anniversaire, Chantal L'Hoir, présidente de l'association  française des malades de la thyroïde (AFMT) est en Corse, une des régions de France les plus touchées par les pathologies thyroïdiennes issues de cette catastrophe, pour présenter une bande dessinée qui en raconte l'histoire, et s'appuie sur les pièces du dossier d’instruction de son procès contre l’État français, qui avait aboutit à un non lieu en  2011. 

Le nuage sans fin, c'est la concrétisation du combat contre la désinformation mené par l'AFMT.
"Une grosse partie des médecins ont été trompés, on leur a donné de faux chiffres, ils ont été manipulés. Seul le docteur Gabrielli en Corse a eu le courage de nous transmettre la ligne de conduite qu'ils avaient reçue sur ce qu'il fallait dire aux malades qui posaient des questions" déclare Chantal L'Hoir.

De son côté, Roland Desbordes, président de la Commission de recherche indépendante sur la radioactivité (CRII-RAD), déplore que l'accident de Fukushima démontre clairement qu'aucune leçon n'a été tirée de ce qui s'est passé il y a 30 ans : "on apprend aux gens à gérer leur dose, mais les indemniser, les évacuer, les protéger, non. C'est exactement ce qui a été élaboré en Bielorussie -voisine de l'Ukraine- et que nous avons dénoncé il y a 15 ans.

Le reportage de Solange Graziani et Christian Giugliano.
"Nuage sans fin", la catastrophe de Tchernobyl en BD
Intervenants : Chantal L'Hoir présidente de l'association "Les malades de la thyroïde", Roland Desbordes, président de la Commission de recherche indépendante sur la radioactivité. CRII-RAD - France 3 Corse ViaStella - Solange Graziani, Christian Giugliano

"Tchernobyl, 30 ans après", c'est aussi le thème d'une conférence débat ce mardi après-midi au théâtre de Bastia. Des scientifiques et des élus participent à cette discussion.

Reportage de Solange Graziani et Christian Giugliano

Intervenants:

  • Paul Tomasi
  • Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse
  • Chantale L'Hoir, présidente de l'association "Les malades de la thyroïde"

A lire aussi

Sur le même sujet

Cargo échoué à Bonifacio : entretien avec le responsable de la réserve naturelle

Les + Lus