Le 30 juin et le 7 juillet, les électeurs sont appelés aux urnes dans le cadre des élections législatives. Dans la deuxième circonscription de Haute-Corse, sept candidats sont en course pour obtenir la députation. Focus sur la circonscription qui compte le plus d'inscrits sur l'île.
La deuxième circonscription de Haute-Corse est la plus étendue de Corse, de Galeria, sur la côte ouest, à Ghisonaccia, sur la côte orientale, en passant par l'intérieur et Corte. Et les sept candidats qui se présentent aux Législatives s'attachent, depuis le début de la campagne, à convaincre les 67.903 inscrits.
Corte, Calvi et Ghisonaccia sont les trois principales agglomérations, et elles regroupent un tiers de la population de la 2e circonscription. Plus de 60 % de la population est donc inscrite dans des communes rurales.
C'est une population vieillissante, dont la moyenne d'âge est de 44 ans, contre 41 ans au plan national.
Paupérisation
Ce territoire, loin des deux principales villes de Corse, souffre sans surprise des conséquences de la ruralité, avec une offre de soin limitée, des déserts médicaux, et des services publics menacés de disparition.
21,5 % des ménages vivent sous le seuil de pauvreté, un taux bien plus important que sur le continent, où ils sont moins de 15 %.
En 2022, c'est le nationaliste Jean-Félix Acquaviva qui l'avait emporté face à François-Xavier Ceccoli, figure de la droite insulaire. C'est dans cette circonscription que l'enjeu du scrutin semble le plus important, alors que seules 156 voix séparaient les deux hommes il y a deux ans.
Retrouvez le reportage de Frédéric Danesi, Guillaume Leonetti et Christophe Gineste :