À une semaine de la Noël, l'heure est à l'achat des cadeaux. Des traditionnels jouets en bois aux assiettes pour le repas du réveillon... À Bastia, la tendance des cadeaux se dessine et les boutiques du centre-ville s'activent pour accueillir les clients avant le 25 décembre.
Ours en peluche, boule à neige, petites voitures... Dans son magasin de Bastia, ce sont plus de 300 jouets sur seulement quelques mètres carrés que propose Nine Besseron. Un véritable paradis pour les enfants... Et cette année, un produit en particulier se démarque des autres : "Les jouets en bois restent intemporels, mais ce qui est très à la mode en ce moment, c'est tout ce qui est JellyCat", explique la gérante.
Les JellyCat, ou des peluches décalées qui séduisent des plus petits aux adolescents. Elles se confondent au milieu des jouets en bois, plus traditionnels. De fabrication artisanale, le bois conserve néanmoins sa place au pied du sapin. "C'est bien, ils les garderont plus longtemps et pour plus tard", estime ainsi cette cliente.
"Avoir une belle décoration, ça attire forcément l'œil"
Dans cette autre boutique de décoration d'intérieur bastiaise, Noël est déjà là. Les décorations sont nombreuses, et permettent de faire le plein d’idées pour la table du réveillon. Ce sont les vendeuses qui ont entièrement imaginé ce visuel. "Avoir une belle décoration, ça attire forcément l'œil. Et nous, on s'amuse, on est créatives et on n’a pas de contraintes", se félicite Samatha Paoli, responsable adjointe du commerce.
Les boutiques du centre-ville de Bastia s’habillent de lumières, et s’apprêtent à vivre un week-end de folie avant Noël. Une période qui représente plus d’un tiers du chiffre d’affaires pour la plupart des commerces.