Les habitants de Galeria et Manso (Haute-Corse) ont refusé dimanche la fusion de leurs deux communes.
Voilà la question qui a été posée dimanche 6 mars aux électeurs des communes de Galeria et de Mansu lors d'une consultation populaire. Le projet, porté par les maires des deux communes, aurait pu se concrétiser par une simple décision des conseils municipaux... mais ils ont préféré demander l'avis de leurs administrés."Approuvez vous le projet de création d'une commune nouvelle Galeria-Mansu ?"
Les 578 électeurs des deux communes étaient appelés aux urnes. 312 se sont exprimés. A Galeria, 110 voix se sont opposées à cette fusion tandis que 103 se sont exprimées pour. A Manso, 95 "non" pour 13 "oui".
Jean Mathieu Corteggiani, habitant de Galeria - Partisan du "oui"; François Flori, habitant de Galeria - Partisan du "non"; Jean Marie Seite, maire de Galeria. Reportage de Pierre Nicolas, Fabien Fougère, Maïa Graziani
La fusion aurait permis de geler les dotations aux communes pendant trois ans… et d'augmenter les dotations de fonctionnement de 5%. Des avantages proposés par l'Etat, qui souhaite promouvoir le rapprochement des communes. Dans la dernière loi, la nouveauté... c'est la "commune déléguée".
La commune "Galeria-Mansu" aurait pu être la plus grande commune de Corse en superficie... avec 256 kilomètres carrés.... s'étendant de Caprunale jusqu'à la mer.
Le reportage de Maïa Graziani et Fabien Fougère :
Intervenants: Rémy Sanroma 1er adjoint au maire de Mansu // Jean-Claude Restaurateur à Galeria // Jean-Marie Seite Maire de Galeria // Marie-Françoise Raffali Directrice des relations avec les collectivités territoriales
Dans le département de la Drôme, deux communes ont fusionné début février, Mercurol et Veaunes. Comme partout en France, des centaines de villes et bourgades ont fusionné, notamment en raison des incitations financières du gouvernement. En suscitant parfois des réticences, voire des oppositions d'habitants attachés à leur terroir. Lire ici l'article relatant cette expérience.