Les sapeurs-pompiers de la Porta ont leur nouvelle caserne. Après plus d'un an de travaux et le déplacement des personnels dans la salle des fêtes du village, les nouveaux locaux ont été inaugurés ce 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, patronne des pompiers.
C'est l'inauguration solennelle, ce mercredi 4 décembre, d'un édifice très attendu : les pompiers de La Porta, en Castagniccia, ont enfin leur caserne flambant neuve. Un espace de près de 500m2, répartis entre le bâtiment principal et les garages.
"On attendait que ce soit opérationnel au niveau garages pour nos véhicules, pour qu'ils soient à l'abri dans un premier temps, puis d'avoir de l'espace, des bureaux et des chambres adaptées pour le personnel féminin et masculin... Des conditions exceptionnelles pour pouvoir travailler du mieux possible", résume le lieutenant Guillaume Angelini, adjoint chef de centre de la caserne.
Entre modernité et identité insulaire
Ce projet voit le jour après plus d'un an de travaux, en passant par une phase de désamiantage. Coût total des opérations : plus d'un million et demi d'euros, financés par le SIS de Haute-Corse, la Collectivité et l'Etat.
L'architecture a été pensée en adéquation avec la géographie des lieux, explique Sébastien Van Cappel de Premont, l'architecte des lieux : "L'idée, c'était de s'intégrer dans le milieu rural. On avait forcément des pistes obligatoires, comme les toitures en ardoises, les encadrements... Et après il y avait de la modernité qui était attendue par les services du SIS qu'on retrouve à l'intérieur du bâtiment. Donc on a essayé d'allier modernité et une identité insulaire particulière à la Castagniccia pour construire cette caserne."
Sainte-Barbe
L'inauguration s'est faite à la date de la célébration de la Sainte-Barbe. Et pour bénir la caserne, le cardinal Bustillo en personne. Le matin, une messe avait d'ailleurs été célébrée dans l'église du village. Parmi les participants, le préfet de Haute-Corse, le président de l'exécutif ou encore un grand nombre d'élus locaux.
"La Sainte-Barbe, c'est la patronne des sapeurs-pompiers. Ils accomplissent un travail remarquable : l'hiver, l'été, toute l'année, on a des hommes et des femmes qui s'engagent, note l'évêque de Corse. Je crois qu'aujourd'hui, il faut célébrer l'engagement pour les autres. Il y a une dimension professionnelle, technique, mais il y a une dimension aussi humanitaire. Il me semble aussi important de les soutenir, de leur dire notre merci pour ce qu'ils sont, ce qu'ils font, et pour le soutien qu'ils apportent à la Corse."
Durant une cérémonie qui leur était consacrée, plusieurs sapeurs-pompiers ont fait leur entrée dans le service d'incendie et de secours de la Haute-Corse. Ils rejoindront peut-être ceux de La Porta, qui ont souvent besoin de renforts.
Les sapeurs pompiers de cette caserne sont une quarantaine et s'occupent d'un territoire vaste, sur 43 communes. Avec toujours pour principale mission le secours à la personne.
Le sujet de Juliette Messa et Stéphane Poli :