La 19e édition de la Nuit européenne des musées s'est tenue samedi 13 mai. Partout en Europe, 3000 structures ont ainsi gratuitement ouvert leurs portes aux visiteurs, curieux de découvrir leurs collections, et des animations proposées pour l'occasion. Ouvert en 2021, le musée de Mariana y a participé pour la première fois.
Un beau succès pour une grande première. Ouvert en 2021, le musée archéologique de Mariana, à Lucciana, a participé pour la première fois à la Nuit européenne des musées, samedi 13 mai.
Au programme, pour l'occasion, une conférence sur le mithraïsme dans le monde romain, animée par Ophélie de Peretti, la directrice de l'établissement. Et les curieux sont venus nombreux au rendez-vous : certains ont même été contraints de rester debout, faute de chaises libres.
"On voulait faire découvrir à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de venir au musée de Mariana qu'un musée, ce n'est pas un lieu poussiéreux, ce n'est pas un lieu détaché du monde et de la société, bien au contraire, sourit Ophélie de Peretti. Un musée, c'est un endroit où on participe aux activités de la société, où on s'interroge sur le monde, sur la façon dont il fonctionne, et évidemment, où nous aussi nous utilisons les nouvelles technologies pour expliquer et pour apporter de la connaissance au public."
Directement après la conférence, s'est déroulée une visite consacrée au mithréum découvert sur le site de Mariana. Un tour guidé par Camille Anardin, médiateur du musée, qui s'est attaché dans cet exercice à retenir l'attention du plus large public : "On va arriver à accrocher des personnes plus âgées, qui veulent voir plus des objets, des vitrines classiques, on dira, et en même temps des plus jeunes, pour lesquels on va voir des animations", explique-t-il.
Jeune ou moins jeunes, initiés au musée de Mariana ou visiteurs pour la première fois, les animations ont remporté un succès unanime. Une assurance : l'archéologie continue de passionner les Corses et les touristes.