[CARTE] Nuit européenne des musées : les lieux et animations culturelles à découvrir en Corse ce samedi

La 19e édition de la Nuit européenne des musées, c'est ce samedi 13 mai. L'occasion de découvrir autrement les lieux culturels insulaires.

Passer la nuit au musée, et en (re)découvrir les statues, tableaux et autres œuvres d'art sous un nouveau jour - ou plutôt une nouvelle nuit -. La 19e édition de la Nuit européenne des musées se tient ce 13 mai. 

Ce sont plus de 3000 musées, répartis dans près de 30 pays européens - dont quelque 1300 musées en France - qui ouvrent cette année, le temps d'un samedi, gratuitement leurs portes aux visiteurs, et proposent des animations inédites. Un événement de grande ampleur auquel prend part la Corse. Retrouvez une sélection des lieux à explorer.

Corte : le musée de la Corse

Pour cette 19e édition, le musée de la Corse met le Portugal et son emblématique fado à l'honneur. Accompagné de Pedro Amendoeira, à la guitare portugaise, et João Filipe, guitariste, le chanteur Duarte se produit ce soir à 21h.

Un "clin d'oeil artistique" sera également présenté au public : "une pièce musicale de la tradition corse conservée à la phonotèque", interprétée comme un fado, viendra agrémenter le concert. 

L'entrée au musée est libre de 15h à minuit.

Bastia : le Palais des Gouverneurs

Les visiteurs ont l'entrée et la visite libre du palais et de sa collection permanente, et accès à une exposition du "Coffre-cabane", réalisé par l’artiste Amalia Vargas et les enfants de l’école Marie Reynoard.

À 16h, se tient un spectacle mêlant cirque et poésie intitulé « O musée », puis de 19h à 22h, des visites guidées du parcours permanent. Puis de 21h à 22h, une prestation chorégraphique au sein des différentes salles du musée : "les Affranchies", organisée par la compagnie Art Mouv'.

Le musée est ouvert de 14h à minuit.

Ajaccio : le musée Fesch

À l'occasion de ce grand rendez-vous annuel, le Palais Fesch propose de découvrir ses collections en nocture, de 20h à 23h. Un jeu de piste est également proposé aux visiteurs, leur permettant de partir à la recherche des détails dans les tableaux du musée.

À partir de 20h30, un concert est annoncé dans la grande galerie. Michel Prady-Santoni au piano et Émilie Cianchetti au violon interpréteront un récital composé d’œuvres de Franz Liszt, Johannes Brahms, Gabriel Fauré, Henri Tomasi, Ludwig Van Beethoven, Frédéric Chopin, Jean-Philippe Rameau, et Félix Mendelssohn. 

L'entrée est libre pour les deux événements.

Lucciana : le musée de Mariana

Pour la première fois depuis son ouverture en 2021, le musée archéologique de Mariana, consacré à la période antique et médiévale, participe à la Nuit européenne des musées.

Au programme : une conférence sur le mithraïsme dans le monde romain, animée par Ophélie de Peretti, la directrice de l'établissement. Après quoi est proposée une visite consacrée au mithréum découvert à Mariana, guidée par Camille Anardin, médiateur du musée. Il s'agit à ce jour du seul sanctuaire dédié à Mithra, venu de la civilisation perse, mis au jour en Corse, est-il précisé. 

Le rendez-vous est donné à partir de 18h, pour une soirée "pleine de mystères".

Sartène : le musée de la Préhistoire

Journée chargée annoncée au musée archéologique de Sartène. Avec à 10h, une visite commentée des collections permanentes et de l'exposition temporaire Aldilà, suivie d'une médiation jeune public jusqu'à 15h avec l’association Chalcophore.

À partir de 18h30 se tient un spectacle de chants ancestraux autour des rites funéraires à travers le périple de Prosper Mérimée en Corse, avant un spectacle de son et de lumière à 21h.

De 10h à 23h.

Morosaglia : le musée Pasquale Paoli

Un marché des artisans, démonstration des savoir-faire, repas et chants corses, activités et contes pour les enfants, ainsi que visites guidées de l'exposition permanente sont proposés gratuitement ce samedi. 

Entrée de 10h à 20h.

Levie : le musée de l'Alta Rocca

Au programme, à partir de 18h00, une conférence sur "l'âge du Bronze de la Corse", animée par Kewin Peche-Quilichini, archéologue et directeur du musée, suivie d'un apéritif, et d'un concert d'un groupe de l'Alta Rocca.

De 18h à 21h.