Les musées de Reims sont gratuits pendant trois mois, jusqu'au 30 mars

Plusieurs musées de Reims ouvrent leurs portes gratuitement pendant trois mois, à partir de ce 2 janvier. Cette mesure avait été prise en 2023 et depuis, l'initiative connaît un grand succès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bonne nouvelle pour commencer cette année 2025 : les musées de Reims sont de nouveau gratuits pour tous les visiteurs, à partir du 2 janvier et jusqu'au 30 mars. Ce dispositif, mis en place dès 2023, est un véritable carton. En 2024, plus de 37 000 visiteurs ont profité des quatre musées rémois, c'est 3,1% de plus qu'en 2023. Durant cette période, près de 80 % des visiteurs sont venus pour la première fois au musée. "Le bilan est très bon si on compare aux années avant le Covid, on a plus que doublé la fréquentation sur ce trimestre de gratuité donc ça montre qu'il y avait vraiment une attente", confie Georges Magnier, directeur des musées de la ville de Reims. "Ce qui est assez frappant, c'est qu'on a un rajeunissement du public, les moins de 18 ans et les publics familiaux sont beaucoup plus nombreux".

L'objectif principal de cette mesure est d'encourager les Rémois à découvrir ou à redécouvrir leur patrimoine culturel et favoriser plus largement l'accès à la culture. Il s'agit également d'une période où la fréquentation est moins importante dans les établissements culturels. "Il y a un retour sur investissement en termes de rayonnement de ces équipements muséaux. Le fait de rendre les musées gratuits pendant une période creuse n'a pas – ou très peu — impacté la fréquentation globale de ces musées sur l'année complète", déclare Dimitri Oudin, adjoint au maire de Reims en charge de l’événementiel. "On se rend compte que beaucoup des visiteurs, qui viennent lors de cette période gratuite, reportent leur consommation sur les boutiques des musées de sorte qu’il y ait un équilibre sur le plan financier".

Les musées concernés par le dispositif sont :

Cependant, pour des raisons de conservation, la chapelle Foujita est fermée jusqu'au 2 mai et ne participera donc pas à l'opération. Le musée des Beaux-Arts est, lui, fermé à cause de travaux de restructuration et d'extension. Il rouvrira ses portes fin 2026.

Le musée Saint-Remi

Installé dans l’ancienne abbaye de Saint-Remi, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée Saint-Remi invite les visiteurs à revivre l’histoire de Reims et de sa région, depuis ses origines, à travers un parcours enrichi de reconstitutions et de maquettes historiques. Les collections archéologiques et artistiques et objets de la vie quotidienne content l’aventure d’une métropole antique et médiévale.

Les expositions du moment : Voyage à la Préhistoire avec Palaïos, Le monde de Clovis

Adresse : 53 rue Simon à Reims

Pour venir au musée : en bus - lignes 4,6,11 et City bus - arrêt Saint-Remi

Le musée de la Reddition

La salle de la Reddition est un lieu de mémoire majeur. C'est le lieu de signature de la capitulation nazie en Europe, le 7 mai 1945 à 2h41 du matin. Les collections évoquent le contexte et les acteurs de ce tournant du XXème siècle. Les archives, les uniformes et les objets remettent en perspective les mois qui ont précédé la signature de la capitulation nazie à Reims.

Le musée de la Reddition fermera pour travaux de réhabilitation à partir du 10 mai 2025 et jusqu’en mars 2026.

Adresse : 12 rue Franklin Roosevelt à Reims

Pour venir au musée : en bus - ligne 4 - arrêt Roosevelt, en tramway - ligne A - arrêt Schneiter

Le musée-hôtel Le Vergeur

L'hôtel Le Vergeur est construit à partir du XIIème siècle, dans un quartier peuplé de riches négociants. L'édifice appartenait au XVIème siècle à Nicolas Le Vergeur, un bourgeois rémois qui le transforme et lui donne les caractéristiques d'un hôtel particulier aux façades intérieures Renaissance, disposées autour d'une cour. Hugues Krafft (1853-1935), son propriétaire le plus illustre, a rapporté de ses voyages à travers le monde un grand nombre d'objets, de vêtements et de plaques photographiques constituant un bel ensemble ethnographique. Depuis 2022, le musée est labellisé "Maison des illustres"

Adresse : 36 place du Forum à Reims

Pour venir au musée : en bus - lignes 1,3,5,8,30,40 - arrêt Royale, en tramway - lignes A et B - arrêt Langlet, en Citybys - arrêt Forum.

Le Fort de la Pompelle

Haut lieu de la défense de Reims, le Fort de la Pompelle est un lieu de mémoire majeur de la Première guerre mondiale, présentant une riche collection dans un fort entièrement rénové pour raconter l'expérience des hommes et la dureté des combats en Champagne et à Reims. La collection de casques Friesé, les uniformes et les objets de la vie quotidienne des soldats immergent le visiteur dans un lieu de mémoire émouvant.

Adresse : RD 944 route de Châlons-en-Champagne à Puisieulx

Pour venir au musée : RD 944 : route de Châlons-en-Champagne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information