En ce début d'année 2025, le ciel nous réserve quelques spectacles célestes. Aurores boréales, alignements planétaires, pluies d'étoiles filantes, éclipses lunaires, les passionnés d'astronomie auront de quoi se réjouir. Découvrez les événements cosmiques à ne pas manquer.
L'année 2025 a débuté avec de belles aurores boréales observables en France avec un appareil photo. Nathan Villeneuve vit dans les Vosges. Il a capturé, aux premières heures de 2025, au-dessus du sommet du Hohneck, ce cliché. Il raconte : "on passe des nuits entières dehors en attente de chiffres intéressants. Pour cette photo les conditions étaient infernales, moins 4 degrés et un vent à 80 km/h. Mais cela méritait bien d’attendre."
Dans la Meuse, le spectacle était aussi au rendez-vous pour cette internaute, Lbt Mylou. Le 1er janvier vers 18h30, elle prend plusieurs photos dans le secteur de Buzy-Darmont.
En 2025, nous restons dans le cycle des 11 ans du Soleil. Toutes les 11 années, des taches solaires se forment et entraînent des éjections. Milan Maksimovic, astrophysicien à l’Observatoire de Paris, contribue à une mission de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui a justement envoyé une sonde "Solar Orbiter" en février 2020 pour observer le Soleil. Il a en particulier travaillé sur l’un des dix instruments à bord, le RPW pour Radio and Plasma Waves.
Il y a quelques mois, il nous racontait : "Tous les 11 ans, en moyenne, il y a un pic d’activité solaire. "Solar Orbiter" va permettre d’étudier la façon dont les éruptions solaires se mettent en place et ce qu’elles produisent. Une tempête solaire produit de la matière, de la lumière et des particules énergétiques. Pour la première fois, une sonde va s’approcher du Soleil avec des instruments qui permettent de faire des images et de mesurer les émissions de plasma. On va coupler les données de l’imagerie avec celles de la sonde."
Une autre sonde fait route vers notre étoile, la sonde solaire Parker de la NASA, partie en 2018. En cette fin 2024, début 2025, elle "frôle" le Soleil à une distance incroyable de 6,1 millions de kilomètres, un record. Elle représente un des objets les plus rapides de l’histoire spatiale avec une vitesse de 700 000 km/h.
Mars, Jupiter, Vénus et Saturne
Autour du 21 janvier 2025, il sera possible de faire de belles observations. "
Les conditions seront idéales pour voir Mars, Jupiter, Vénus et Saturne se partager le ciel sur un vaste panorama de l’Est au Sud-Ouest. Il y a aussi Uranus et Neptune, mais ces deux planètes ne sont pas suffisamment lumineuses pour être visibles à l’œil nu. La notion d’alignement est trompeuse en ce sens qu’il n’y a pas de "mise en rang" des planètes.
En revanche, toutes issues du même disque proto planétaire, elles orbitent autour du Soleil à peu près dans le même plan (appelé l’écliptique)." C’est ce que nous apprend le site de la Cité de l’espace à Toulouse. Un phénomène observable avec un peu de matériel de partout en France à condition d’avoir un ciel clair sans pollution lumineuse.
Des étoiles filantes en janvier
Juste avant, les Quadrantides, une pluie d’étoiles filantes, offriront deux pics les nuits entre le 2 et le 4 janvier. "Les Quadrantides peuvent atteindre un taux horaire zénithal de 120 (soit 120 étoiles filantes par heure, mais uniquement dans les meilleures conditions loin de toute pollution lumineuse).
Surtout, le pic ne dure que quelques heures et il pourrait bien se produire en plein jour le 3 pour l’Europe."
Cette fois, même sans matériel, vous pourrez profiter du spectacle en Lorraine comme ailleurs en France.
Une lune de sang le 14 mars
Le 14 mars nous promet un beau spectacle. "Vous pourrez voir la Lune rougir aux premières heures de la journée", nous indique National Geographic. "Cet effet "Lune de sang" se produit lorsque la lune est pleine et que le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés de sorte que l'ombre de notre planète enveloppe le disque lunaire dans le ciel. L'événement sera entièrement visible depuis les Amériques et l'Europe.
Le contact avec la pénombre débutera à 3 h 57, lorsque l'ombre projetée par la Terre commencera à recouvrir la Lune. La partie la plus ravissante du spectacle est l'éclipse totale, qui durera de 6 h 26 à 7 h 31, lorsque la totalité du disque lunaire se trouvera dans l'ombre de la Terre, avec des nuances allant de l'orange au rouge cuivré."
Éclipse lunaire en septembre
Pour ceux qui auront manqué la lune de sang de mars, il y aura celle du 7 septembre avec en prime une éclipse lunaire. "L'ombre de la Terre commencera à envelopper la Lune à 18 h 27, heure de Paris, alors que l'éclipse totale durera de 19 h 30 à 20 h 51.
Pendant la phase totale de l'éclipse, la lumière du Soleil qui traverse l'atmosphère de la Terre chargée de particules est courbée vers les longueurs d'onde rouges du spectre lumineux puis projetée à la surface de la Lune, ce qui lui donne cette teinte rouge orangé."
Des applications pour rêver et ne rien manquer
"Stellarium" est un outil gratuit recommandé par la Société Lorraine d'Astronomie (SLA) et par l'observatoire des côtes de Meuse. Et pour rêver encore plus, les sites de la NASA et de l’ESA vous offrent toutes les informations disponibles et fiables dont vous avez besoin.