Maladie d'agrumes : les Guadeloupéens viennent chercher de l'aide à San Giuliano

Les agrumes antillais se meurent à cause de la maladie du dragon jaune. Des scientifiques corses tentent, grâce à l'une des plus grandes collections d'agrumes du monde, de les sauver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décoloration des feuilles, fruits au goût amer et mort de l'arbre, ce sont les symptômes du greening ou maladie du dragon jaune apparu en Guadeloupe en avril 2012.

Le coupable, c'est le psylle des agrumes, un insecte qui transmet aux arbres une maladie létale. A cause du greening, des exploitations de plusieurs hectares ont dû être débarrassées de leurs arbres fruitiers.

La Corse au secours des Antilles


L'INRA de San Guiliano possède l'une des plus grandes collections d'agrumes du monde. C’est grâce à cette richesse que ses généticiens et ses ingénieurs agronomes tentent de sauver les agrumes des Antilles.

Orange, mandarine, pomélo, lime, toutes les espèces sont touchées et c'est à présent la quasi-totalité de la production d'agrumes des Antilles qui pourrait bien disparaître.

Modifier les graines génétiquement


Pour éviter une fin tragique, les généticiens testent des croisements de variétés patiemment cultivées en serre. Le but est d'en extraire les graines qui repartiront en Guadeloupe afin de renouveler les vergers.

En Corse, l'environnement sanitaire des agrumes est satisfaisant et doit le rester. Ainsi, que ce soit du continent, et encore plus de l'étranger, il est strictement interdit d'y importer des agrumes.

Regarder le reportage de Liz Raffier et Guillaume Leonetti

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information