Météo : la Corse est placée en vigilance orange "vent violent", ce samedi

Météo France place les deux départements corses en alerte orange pour le phénomène "vent violent", ce samedi. La vigilance restera active jusqu'à 22h. Des rafales jusqu'à 200 km/h sont attendues sur l'île.

Prudence dans vos déplacements. La Corse est concernée par une vigilance orange "vent violent", ce samedi 2 décembre, indique le service météorologique français. 

Depuis le début de cet épisode météorologique, 5.000 clients EDF sont privés d'électricité sur l'ensemble de l'île dont 2.000 dans le Cap Corse. Selon l'entreprise, "les interventions sont difficiles voire impossibles sur les secteurs les plus exposés." Elle estime que "des pannes supplémentaires sont à craindre dans les prochaines heures."

Les pompiers de Haute-Corse sont intervenus à huit reprises pour des opérations liées aux intempéries. Un arbre est notamment tombé à Linguizzetta où la RT10 a été bloquée plusieurs dizaines de minutes. 

Deux incendies en Haute-Corse

En milieu d'après-midi, deux feux se sont déclarés dans les communes de Brando et Querciolo. La veille, les autorités préfectorales du département ont pris un arrêté d'interdiction temporaire d'emploi du feu. Ce dernier est actif jusqu'à 22 heures sur l'ensemble du département, ce samedi. 

Un non-respect de cette interdiction pourra engager la responsabilité civile de l'auteur. Les peines d’amende applicables peuvent aller jusqu’à 100 000€ et à des peines d’emprisonnement.

Les prévisions

En Corse-du-Sud, en journée et jusqu'en milieu de nuit, un mistral fort à très fort est attendu sur l'Extrême sud. Il s'atténuera par la suite. Des rafales jusqu'à 140 km/h sont prévues, détaille Météo France.

Dans ce cadre, la préfecture de Corse-du-Sud annonce le report de l'ouverture du marché de Noël d'Ajaccio. Initialement prévue ce samedi, celle-ci est décalée au dimanche 3 décembre, et ce de 10h à 22h (au lieu de minuit).

En Haute-Corse, le vent d'Ouest deviendra très vite tempétueux en fin de nuit et en matinée sur le littoral de la Balagne, avec des rafales comprises entre 110 et 140 km/h. Dans le Cap Corse, elles pourront atteindre 160 à 180 km/h, "et assez généralement en montagne, notamment le secteur du Fium'Orbo où les plus fortes rafales (130 km/h) s'abattront déjà jusque dans les villages autour de 400-500 m d'altitude", précise la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué.

En mi-journée, le vent se renforcera dans le département, et s'annoncera très violent dans l'après-midi et jusqu'en soirée. "La région de Bastia sera concernée par des rafales de 100 à 130 km/h, les déferlements gagneront les plaines et la côte orientale, notamment au sud d'Aléria avec des rafales de 120 à 150 km/h. Au Cap Corse et vers Sagro, sur son relief, les rafales atteindront 160 à 190 km/h."

Consignes de sécurité

    • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
    • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
    • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
    • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
    • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
    • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.