Cet article date de plus de 4 ans

Municipales : Philippe Susini remporte la mairie de Vezzani

La liste d'opposition de rassemblement menée par Philippe Susini a remporté dimanche soir l'élection municipale partielle de Vezzani.
durée de la vidéo: 01 min 39
Philippe Susini remporte la mairie de Vezzani ©France 3 Corse ViaStella
Tenue depuis 1954 par la droite, la mairie de Vezzani a basculé dimanche soir aux mains de la gauche.

Le chef de file de l'opposition, Philippe Susini, qui présentait une liste de rassemblement (gauche, nationaliste et sans étiquette) a remporté l'élection au premier tour avec 155 voix contre 96 pour la majorité sortante. 

C'est une grande émotion et une grande joie, il nous reste maintenant à travailler. 

Ce sont les abstentionistes qui ont fait basculer la majorité avec seulement 72 % de votants cette fois-ci, alors que la participation aux dernières municipales dépassait les 90 %. 


Suite aux démissions intervenues au sein du conseil municipal de Vezzani, les 372 électeurs de cette petite commune de Haute-Corse étaient appellés à voter dimanche pour procéder à l’élection de sept nouveaux conseillers municipaux.

Fin décembre 2016, le maire de Vezzani, François-Louis Vincensini, avait donné sa démission, officiellement motivée pour des raisons de santé.

Officieusement, ce sont plutôt des dissensions au sein du conseil municipal et un climat délétère dans le village, qui ont entrainé son départ, puis la démission de six autres élus.

Ils étaient onze candidats à briguer sept sièges vacants, dont Philippe Susini, tête de liste "Per Vezzani, u nostru paese". 

Parmi les candidatures, six lui étaient acquises, tandis que quatre autres s'affilent à la majorité sortante de droite et aux quatre élus non démissionnaire. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections centre corse