• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Neige : les éleveurs peinent à nourrir leur troupeaux

Neige : les éleveurs peinent à nourrir leur troupeaux
Jérome Negroni, maire de San Laurenzu; Robert Martin, habitant de San Laurenzu; Jean-François Samarcelli, chambre d'Agriculture de la Haute-Corse - France 3 Corse ViaStella  - Frédéric Danesi, Daniel Bansard

L’épisode neigeux qui a perturbé les conditions de circulation en Haute-Corse ces derniers jours a également des conséquences sur les exploitations agricoles. Dans le Bozio, les exploitants agricoles ont bien du mal à nourrir leurs troupeaux. 

Par France 3 Corse ViaStella

Etat d’avancement du déneigement, besoin de transport de fourrage, d'eau...

Au lendemain de la tempête de neige qui s'est abattue pendant 48 heures sur le département de la Haute-Corse, la priorité est aussi de localiser les animaux égarés dans la neige. Certaines bêtes n'ont plus de quoi se nourrir depuis le début de l'épisode neigeux.

"La situation est dramatique, il y a plus d'un mètre de neige, les animaux ne sont pas tous rentrés, on ne peut même pas circuler", s'inquiète Jean-François Samarcelli, de la Chambre d'agriculture de la Haute-Corse. "On a monté du fourrage de la plaine, car ils n'arrivent même pas à accéder à leur réserve". 

La chambre d’agriculture de la Haute-Corse a mis en place deux numéros d'urgence pour aider les éleveurs qui connaissent des difficultés, le 04.95.32.91.40 ou 04.95.32.84.40 (permanence téléphonique jusqu’à 16h45).

Avec l'ODARC, elle a également commandé deux semi-remorques de foin qui doivent arriver du continent. 

Sur le même sujet

Santé : une journée de sensibilisation au moustique tigre et ses dangers pour des élèves ajacciens

Les + Lus