Olmeta-di-Tuda : plusieurs foyers toujours privés d’eau

Une quinzaine de foyers sont privés d’eau dans le village d'Olmeta-di-Tuda, après les inondations du 24 novembre qui ont fait d'importants dégâts en Haute-Corse.

Antoine Lanzini, habitant d'Olmeta-di-Tuda; Madeleine Bonci, fromagère; Pierre Agostini, maire d'Olmeta-di-Tuda ©France 3 Corse ViaStella

Deux semaines après les intempéries qui ont frappé la Haute-Corse, la mairie continue les tournées de distribution de bouteilles pour la quinzaine d'abonnés encore privés d'eau.

Madeleine Bonci, propriétaire d’une fromagerie fait partie de ceux qui sont le plus impactés. Sur son exploitation les frigos tournent, mais les autres machines sont à l'arrêt. Chaque semaine, ce sont entre 500 et 1 000 euros de production qui sont perdus.

Pour faire revenir l'eau, tout se passe sur les hauteurs du village. Mais il faut déblayer, ausculter, déboucher le réseau sur cinq kilomètres de piste. La tâche est d’autant plus longue que les bras manquent. Deux ouvriers communaux et quelques bénévoles s’y attèlent chaque jour.

Pour remettre le réseau en état, le maire estime le coût des travaux à 450 000 euros. A ce jour, impossible de dire quand l'eau reviendra. Les travaux pourraient encore durer plusieurs jours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo intempéries