Bastia va accueillir un musée "Micro-Folie", premier du genre en Corse, qui proposera notamment une galerie d'art virtuelle et gratuite réunissant sous forme numérique plus d'une centaine de chefs-d'œuvre de dix institutions nationales.
La galerie d'art virtuelle est composée d'un écran géant sur lequel sont diffusées en haute définition les oeuvres de dix établissements publics français, institutions et musées nationaux, dont le Centre Pompidou, le Louvre, l'Institut du Monde Arabe, le Musée d'Orsay ou le Festival d'Avignon.
Micro-Folie est un concept, porté par le ministère de la Culture et La Villette, présent dans une dizaine de lieux culturels dont les instituts culturels français de Rangoon en Birmanie et d'Izmir en Turquie, et l'Alliance française de Lima au Pérou.
La première "Micro-Folie" a été inaugurée en janvier 2017 à Sevran (Seine-Saint-Denis).
Au total "68 projets de Micro-Folie" sont à l'étude dont "26 à l'étranger", selon la présentation du projet voulu pour être "un incontournable outil de démocratisation culturelle".
Le lieu a été pensé pour être une "proposition culturelle complète" avec un espace de convivialité, un autre de lecture, une borne de réalité virtuelle ou des ateliers d'arts plastiques.
Parmi les oeuvres que pourront admirer les visiteurs figurent notamment "La Joconde" de Léonard de Vinci, "Le Radeau de La Méduse" de Théodore Géricault, "Le Moulin de la Galette", d'Auguste Renoir ou encore "L'Anthropométrie de l'époque bleue" de Yves Klein. Consultables également "les menus du roi Louis XV" issus du Château de Versailles.
Installée dans le centre culturel Una Volta de Bastia, la "Micro-Folie" bastiaise, qui doit officiellement être inaugurée jeudi soir, se déplacera à la mi-décembre au centre culturel Alb d'Oru avant de revenir à Una Volta en mai 2019.
Les visites scolaires sont organisées en semaine et les visites tout public les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Sur rendez vous au 04 95 32 12 81 ou par courriel à centreculturel@una-volta.org