Pas de commémoration à Aleria ce 22 août

A 18h un petit groupe est venu déposer une bandera sur la maison Delpeille en présence de 2 élus de l'assemblé de Corse Saveriu Luciani et Jean-Felix Carlotti

Ambiance très calme et pas de cérémonie en cette date anniversaire de l'occupation de la cave d'Aléria, acte fondateur du nationalisme corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'occupation de la cave Depeille à Aleria l'été 1975 marqua un tournant dans l'histoire contemporaine de le Corse.

Le 22 août 1975, une poignée de militants armés de l'action régionaliste corse (ARC), emmenés par le docteur Edmond Siméoni, dénoncaient l'octroi de terres agricoles et la chaptalisation des vins par des rapatriés d'Afrique du Nord. 1 200 militaires étaient déployés sur la zone et durant l'assaut, deux gendarmes mobiles trouvaient la mort.

Edmond Simeoni, à la tête du "commando" sera condamné à cinq  ans de prison par la Cour de sûreté de l'Etat. Mais, selon la formule consacrée, "rien ne sera plus comme avant". Les nationalistes les plus radicaux fondent, le 5 mai 1976, le Front de libération nationale de la Corse (FLNC).

Inaugurée le 22 août 2014, la stèle en mémoire des évènements d'Aléria avait été dégradée par des coups de feu un mois plus tard.

reportage de Dominique Moret, Stéfane Agostini et Typhaine Urtizvéréa

Aujourd'hui, après les élections territoriales de 2015, que reste-t-il de l'état d'esprit du nationalisme originel ©France 3 Corse ViaStella
L'année dernière, le 40ème anniversaire de cet acte fondateur du nationalime corse contemporain n'avait donné lieu à aucune cérémonie particulière sur place. 
Et en ce 22 août 2016, les évènements ne sont pas non plus commémorés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder