Patrimoine de l'ex-sénateur Vendasi : la Haute Autorité pour la transparence saisit la justice

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a saisi la justice, estimant qu’il y avait un doute sur les déclarations de patrimoine de l’ex-sénateur de Haute-Corse François Vendasi. Il y a quelques semaines, elle a fait de même pour le sénateur Joseph Castelli.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé vendredi avoir saisi la justice concernant les déclarations du patrimoine de l'ancien sénateur (PRG) de Haute-Corse François Vendasi.

La Haute Autorité estime qu'"il existe en l'état un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de ces déclarations, du fait de l'omission de certains comptes bancaires et de la sous-évaluation de certains biens immobiliers".

La Haute Autorité, qui a examiné les déclarations de patrimoine sous l'effet des lois sur la transparence consécutives à l'affaire Cahuzac, a jugé nécessaire de saisir le procureur de la République de Paris. Son patrimoine aurait été sous-estimé de plusieurs centaines de milliers d'euros, une source proche du dossier.

Ancien entrepreneur dans le BTP, François Vendasi, 76 ans, a été sénateur de 2005 à 2014, après avoir été conseiller général (2001-2005) et maire de Furiani de 1995 à 2001.

Par ailleurs, la Haute autorité a saisi le parquet de Bastia concernant le patrimoine du sénateur Joseph Castelli.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité