Cet événement majeur de la pétanque insulaire débute ce mercredi 21 août place Saint-Nicolas à Bastia. Cette année, près de 3.000 boulistes sont attendus pour cet incontournable concours.
Le premier lancer de cochonnet aura lieu à 18h30. La place Saint-Nicolas se tient prête pour recevoir plus de 60.000 spectateurs. Pendant ces cinq jours de compétition, la place va vivre au rythme des boulistes.
Car depuis 2015, l'international Pierrot Lamperti – A Bucciata Bastiaccia s'est propulsé parmi les plus beaux concours internationaux. "La Corse se fait beaucoup remarquer dans les championnats, on commence à nous craindre sur le continent !", plaisante Jean-Charles Lamperti, l'organisateur du tournoi.
À chaque fin d'été, l'événement rassemble plus de 2.000 joueurs, avec une vingtaine de nationalités représentée : Madagascar, Grèce, Italie, Allemagne, Belgique...En plus de la compétition, il y a aussi l'esprit familial qui règne. "Il y a un concours dédié aux familles pour faire participer toutes les générations, il peut y avoir le grand-père, la grand-mère, l'oncle, la nièce, toutes les générations", se réjouit Jean-Charles Lamperti.
Un tournoi féminin
Et cette année, une nouveauté : A Bucciata Bastiaccia organise son premier National de pétanque Féminin, en doublette. Le concours sera limité à 64 équipes pour sa première programmation.
"Cela vise à promouvoir la pétanque féminine et d'augmenter l'affluence de licenciés, des spectateurs ainsi que l'audience", rappelle les organisateurs. "L'international Pierrot Lamperti et le National Féminin comptants pour les qualifications aux Masters 2025, les plus grands joueurs et joueuses nationaux et internationaux seront présents afin de défendre leur titre pour certains et leurs qualifications pour les autres".
Un hommage à Pierrot Lamperti
Si ce concours international porte le nom de Pierrot Lamperti, décédé en 2010, c'est que ce dernier a beaucoup fait pour la pétanque insulaire. Il a dirigé pendant trente ans le bar Le Prado dans le quartier de Lupino de Bastia, un établissement devenu haut lieu de la pétanque bastiaise et insulaire.
C'est d'ailleurs grâce à Pierrot Lamperti que l'association La Boule Bleue du Prado, fondée en 1966, s'est imposée comme l'une des sociétés les plus importantes de Corse. "Il était vice-président de la Boule Bleue et fut également un grand joueur. Il est à noter que La Boule du Prado est le plus ancien club insulaire de pétanque et que son siège est situé au bar le Prado", explique les proches de Pierrot Lamperti.
La mémoire de Pierrot Lamperti continue donc d'exister grâce à ce concours prestigieux, organisé par ses amis et sa famille. Tout le programme des compétitions est à retrouver sur ce site.