• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Pluies orageuses en Corse : le Golu et le Fium'Altu en crue

16/10/2018 - Les fleuves Golo et Fiumalto (photo) sont en crue.
16/10/2018 - Les fleuves Golo et Fiumalto (photo) sont en crue.

Les fleuves Golu et Fium'Altu sont en crue et les pompiers de la Haute-Corse en état d'alerte alors que le département a été placé par Météo-France en vigilance orange pluie-inondation et orage jusqu'à mardi 20h.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Un important épisode pluvieux s'est abattu sur la Haute-Corse mardi après-midi. Trois personnes ont été évacuées d'un lotissement à Folleli par l'hélicoptère de la Sécurité Civile de la Haute-Corse.  

Cet épisode pluvio-orageux intense nécessite un suivi particulier, indique le Service d'incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B).

La perturbation reste sur place, coincée par le relief dans le secteur de Ponte-Leccia et Allistro et sur la Castagniccia.

De fortes averses ont fait gonfler les eaux des fleuves Golu et Fium'Altu mardi vers 16h. Le niveau du Fium'Altu est monté de 2,50 mètres en 15 minutes.

Jusqu'à 140 mm de pluie ont été relevés à Felce, au cœur de la Castagniccia. Les cumuls sur 12h ont atteint 150 à 200 mm dont 100 mm tombés en l'espace de deux heures. 
Les pompiers effectuaient mardi en fin d'après-midi des patrouilles de reconnaissance dans la région de Penta-di-Casinca, a indiqué le SIS 2B.

Un groupe de sauveteurs nageurs en eaux vives a également été engagé en raison de la crue des fleuves.

L'accalmie devrait intervenir en soirée à partir de 20h. La Haute-Corse doit alors repasser en vigilance jaune.
​​​​​​​

A lire aussi

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus