Moins d'une semaine après la reprise des cours, plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés dans des écoles insulaires. En France, au total, plus d'une vingtaine d'établissements ont été fermés depuis la rentrée, ainsi qu'une centaine de classes.
Moins d'une semaine s'est écoulée depuis la rentrée scolaire, et déjà, plusieurs établissements scolaires et classes ont été fermés partout sur le territoire français, en raison de cas de Covid-19 avérés.
Une rentrée reportée
En Corse, à Fozzano, la rentrée n'a tout simplement pas eu lieu, jeudi 3 septembre. En cause, un adolescent du village testé positif en début de semaine. Une campagne de tests auprès des cas contacts a été menée dans la foulée. Les résultats sont attendus au plus tard dimanche, avec une possible ouverture lundi.
Des cas avérés mais pas de fermeture
Un temps annoncée fermée lundi, l'école de Sisco ouvrira bien ses portes la semaine prochaine. Après avoir été informée d'un cas positif dans l'entourage d'une employée de l'établissement, mardi, l'inspection académique a saisi l'ARS. L'enquête menée par l'agence a écarté tout risque de cas contact parmi les personnels de l'école.Le maire de la commune, Ange-Pierre Vivoni, avait annoncé ce samedi dans la matinée que l'école devrait rester fermée jusqu'à nouvel ordre. Une décision sur laquelle il serait depuis revenu, assure le rectorat de Corse, qui indique que l'école sera bien ouverte et accueillera tous les élèves lundi. L'information a été transmise aux parents.
Une institutrice de CM2 de l'école de Vescovato a été testé positive au coronavirus vendredi 4 septembre. Cette dernière n'enseigne pas directement dans le bâtiment de l'école, mais dans les Algeco positionnés à l'écart de la structure pour accueillir deux classes, l'école étant trop petite. Enfants et personnel ont été renvoyés chez eux.
La procédure de tracing a identifié quatre enseignants et quatre personnels (ATSEM) comme cas contacts : tous vont être testés, et sont à l'isolement. Les résultats des prélèvements devraient être disponibles jeudi 10 septembre.
Dans l'intervalle, l'école restera pour autant bien ouverte, confirme le rectorat. La mairie de la commune entend faire le tour, ce week-end, des parents d'élèves pour savoir ceux qui seront présents et ceux absents lundi. Ceux qui ne viendront pas pourront bénéficier d'un enseignement à distance, assure la mairie.
L'école maternelle de Crucetta, à Lucciana, reste également bien ouverte, mais la vigilance est de mise : un parent d'élève, testé positif, s'est signalé jeudi auprès de l'établissement.
Pour éviter une possible contamination des 166 élèves de la structure, la procédure mise en place par le ministère de l'Éducation a été rapidement engagée : la classe a été désinfectée, et les 10 élèves présents lors de la pré-rentrée à laquelle avait pris part le patient ont été isolés, de même que leur enseignante et l'assistance scolaire.
L'enquête menée par l'ARS n'ayant identifié aucun cas contact, les enfants concernés pourront librement reprendre lundi le chemin de l'école.
Enfin, une enseignante ayant participé à un stage pré-rentrée à Biguglia a également été confirmée positive à la Covid-19, jeudi 3 septembre.
Si une trentaine d'autres professeurs prenait part à cette journée de formation, une seule autre enseignante a été considérée comme à risque possible de contamination par l'Agence régionale de santé. Elle a été testée, et toutes deux ont été isolées.
Une vingtaine d'établissements fermés en France
Sur l'ensemble de la France métropolitaine et d'outre-mer, on recensait vendredi 22 établissements scolaires fermés - sur un total de 60.000 -, et entre 120 et 130 classes.Un chiffre qui "varie évidemment chaque jour" précisait le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, au micro d'Europe 1, alors qu'environ 250 protocoles pour des suspicions de cas sont déclenchés quotidiennement.
De manière générale, une structure scolaire est fermée quand plus de trois cas de contamination y sont détectés. Une règle qui peut cependant varier en fonction des situations : le seuil à partir duquel une classe ou un établissement est fermé s'évalue au cas par cas.
Pour autant, le Premier ministre, Jean Castex, se veut rassurant : "On ne peut pas dire qu'il y a de plus en plus d'école qui ferment. Il y a des endroits localisés - mais c'était tout à fait prévu - où l'on constate que des enfants et des personnels ont le virus", a-t-il ainsi expliqué à l'AFP en marge d'un déplacement à Châlons-en-Champagne, vendredi 4 septembre.
Face à la Covid-19, "parmi les réponses, il y a d’abord bien entendu l’isolement des élèves et de ce qu’on appelle des cas contacts. Il peut y avoir la fermeture de classes, mais ce n’est absolument pas généralisé", a rappelé le chef du gouvernement, qui estime que "la rentrée s’est bien passée: très peu d’enfants manquaient à l’appel, très peu d’enseignants ont manqué à l’appel".