Résidence d'artistes Villa Alitti : un lieu de création et de rencontres au cœur de la Castagniccia

Au cœur du village de Stazzona, en Castagniccia (Haute-Corse), sept artistes, allant de la photographie à la poterie en passant par la calligraphie, ont posé leurs valises pendant 15 jours dans la résidence Villa Alitti. Une parenthèse idéale pour s'imprégner du territoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lumière rouge, bains remplis de produits... Pour sa première résidence d’artistes, Aurélia Casse, jeune photographe, a choisi le noir et blanc, mais surtout le village de Stazonna, où coule la source d’Orezza. 

Un lieu idéal pour cette Lyonnaise, car son but est de photographier les attitudes des habitants, au moment où ils boivent de l’eau. “Je ne m’attendais pas à ce que l'eau de la fontaine fédère autant dans le village. Il y a la fontaine, il y a ceux qui viennent remplir leur bouteille tous les jours, il y a ceux qui ne boivent que cette eau....C’est très symbolique, et ça rassemble", se réjouit Aurélia Casse.

7 artistes en résidence

Pour cette deuxième édition, 40 candidatures ont été reçues, seulement sept artistes ont été sélectionnés : typographe, vidéaste, musicien... L’objectif est de les accompagner dans un projet artistique en lien avec le village et ses environs. 

“Notre envie n'est pas de créer un lieu qui est une tour d’ivoire, où les artistes créent et s'en vont, mais que la maison soit ouverte le plus longtemps possible, qu'elle accueille des gens de l'extérieur, que ce soit des moments d'échanges avec les gens de la région", explique Joseph Pasqualini, cofondateur de la villa Alitti, qui est à l'origine la maison de sa grand-mère.

L’aboutissement de ses 15 jours de résidence : un banquet ouvert au public, où les résidents de la Villa Alitti exposeront leur travail. Parmi eux : Anna Toussaint. La jeune femme concentre toutes ses céramiques autour de ce repas. Une bulle de création importante pour celle qui vient d'ouvrir son atelier dans la citadelle de Bastia. 

"Je me suis inspirée des idées de ceux qui m'entourent et en même temps, je m'y suis retrouvée. C'était une résidence très nourrissante", confie avec le sourire la jeune céramiste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information