Sensibiliser les plus jeunes au fonctionnement de l'Assemblée nationale et au rôle d'un député. C'est la mission que s'est donné Michel Castellani. Depuis le début de la semaine, le député nationaliste de la première circonscription de la Haute-Corse est en tournée dans les collèges.
« Est-ce que ça vous plaît d’être député ? Et est-ce difficile ? ». Lors de sa visite au collège de Saint-Florent, Michel Castellani s’est prêté au jeu des questions. « Je fais ça parce que j’ai le devoir de la faire. Parce que je suis le militant d’une idée. Et parce qu’il y a 16 200 personnes aussi qui m’ont désigné pour les représenter », répond l’élu du palais Bourbon.
Chaque élève avait sa liste de questions allant de l’aspect pratique à une dimension plus politique. Michel Castellani a répondu avec bienveillance à toutes les sollicitations. Issu d’un milieu social modeste, le député est devenu maître de conférences à l’université en travaillant d’arrache-pied. Le message principal qu’il souhaite passer aux élèves : « Ne restez pas passifs, vous avez un rôle à jouer ».
Fil à retordre
Pour lui, les collégiens doivent s’intéresser à tous les grands problèmes de la société, car sinon, elle se ferait sans eux. « Je leur ai dit en même temps qu’ils aient une grande ambition pour eux même, une grande force de travail, qu’ils aient la volonté de progresser dans la vie à titre personnel. Parce que c’est leur propre vie, leur propre avenir qui est en jeu », précise le député.
Merci à la direction, l'équipe pédagogique et aux élèves du Collège Simon Vinciguerra pour leur accueil. Remarquable lieu d'enseignement, d'histoire et de culture. A tutti dicu : a ringraziavi è a prestu. pic.twitter.com/8MSqjLh8PH
— Michel Castellani (@Castellani_) 18 décembre 2017
Michel Castellani a aussi présenté le quotidien d’un député : proposer des lois, les modifier, faire des amendements et poser des questions au gouvernement. Cette mission démocratique essentielle interpelle les élèves. « Être député ce n’est pas facile, il faut faire beaucoup d’études et être vraiment passionné par ce travail là », estime l’une d’entre eux.
Un travail qui donne du fil à retordre. Les propositions de loi concernant la Corse sont restées lettres mortes. Une bataille démocratique difficile dont Michel Castellani a fait part aux élèves. Cette rencontre fait partie du programme d’éducation morale et civique.