C’est un événement exceptionnel qui s’est déroulé le 30 mars dans la baie de Saint-Florent : 100.000 jeunes oursins ont été relâchés dans leur environnement naturel par les équipes de Stella Mare. Après 10 années d’études de cette espèce en bassin, cette mission scientifique a pour but de repeupler les eaux corses, et d’étudier l’évolution des oursins.
Ils ont été relâchés pour la première fois dans la mer. Des oursins juvéniles, âgés d'un an à peine, ont été déposés au large des côtes de Saint-Florent, le 30 mars dernier, par des plongeurs du laboratoire scientifique Stella Mare, pour enfin retrouver leur milieu naturel.
Au total, ce sont 100.000 oursins juvéniles que les équipes se sont activées à remettre à la mer. Depuis dix ans que les scientifiques étudient l'oursin en bassin, c'est la première fois qu'ils opèrent un relâché de cette ampleur.
"Il y a une petite émotion quand même, c'est sûr. On les a fait naître, en laboratoire d'accord, mais dans les bassins... Et c'est beaucoup de pression, témoigne Romain Bastien, responsable ingénierie aquacole Stella Mare. On est obligés de tout contrôler pour que cela se passe bien, les pompes qui ne doivent pas s'arrêter, tout doit bien marcher, l'alimentation continue pour permettre une croissance et éviter tout stress... Toutes ces choses-là sont délicates, et en arriver là, c'est un aboutissement."
Zone protégée et pêche interdite
Le périmètre est bien établi. Là où il y a encore quelques dizaines d’années les oursins proliféraient, aujourd’hui, du fait de la surpêche, la zone est entièrement dépeuplée. Alors l’objectif de cette mission, c'est aussi d’améliorer les connaissances sur la biologie de ces espèces pour permettre aux différents acteurs de mieux les protéger.
"On a regardé dans le milieu comment évoluent les populations d'oursins, comme on le fait sur toute la Corse, pour voir leur dynamique, en vue d'identifier des populations qui pourraient être fragilisées et qu'il faudrait venir aider avec ces opérations de restauration écologique", indique Sonia Ternengo, responsable du programme "oursins" au laboratoire Stella Mare.
La pêche dans cette zone protégée est désormais interdite. Les équipes du parc naturel marin et de Stella mare vont désormais surveiller l'évolution et la reproduction de ces oursins dans leur milieu.
Des oursins qui participent très largement au patrimoine de la Corse, et pourront aussi être pêchés, d'ici quelques années.
Retrouvez le reportage d'Emmanuelle Rouillon et Hermine Costa :