Saint-Florent : des contrôles de prévention et de sensibilisation aux dangers en mer menés sur les embarcations

Comment réduire le nombre d'accidents en mer ? C'est l'objectif d'une journée de sensibilisation organisée par la Préfecture martitime mercredi 12 juillet à Saint-Florent. Les agents des affaires maritimes ont effectué plusieurs contrôles sur des embarcations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saint-Florent, son port de plaisance et son golfe. Le lieu, très prisé des touristes et des Corses connaît une activité en mer très intense pendant la saison estivale... Et par conséquent, celle des agents des affaires maritimes aussi. Depuis le mois de juin, ces derniers redoublent les contrôles surprises des embarcations.

Comme celle de cette famille bretonne, en vacances sur l'île et à bord d'un bateau de location. Pour eux, pas de souci, tout est en règle. Mais les vérifications sont pour tous cadrées : présentation des moyens de détresse, des gilets de sauvetage ou bien encore du permis, tout est scruté.

Avec un objectif : vérifier si tout est aux normes pour partir en mer sans difficultés. "Les dangers sont de tous types, et ils peuvent surtout être imprevus. C'est à dire qu'on peut avoir une panne électrique, on peut se faire aborder, toucher un haut-fonds, ou bien de l'usure...", détaille l'inspecteur principal Pierre Tardi, adjoint au chef de service à l'action de l'Etat en mer. 

Des risques multiples en mer

Ce mercredi 12 juillet, les agents ont tâché de mener une journée de sensibilisation et surtout de communication, initiée par la Préfecture maritime. Dans le viseur des agents pas uniquement des bateaux, mais tout type d'embarcations, comme ce couple contrôlé à bord de son kayak.

Bilan de la sortie matinale : trois embarcations contrôlées, toutes en règle. "Ce n'est pas toujours ce qu'on constate, mais on est contents de le constater, aujourd'hui, car cela veut dire que les gens prennent bien conscience du danger que peut représenter une activité maritime, reprend l'inspecteur principal Pierre Tardi. Ce n'est pas l'activité la plus dangereuse mais elle comprte des risques, et de cette manière-là, ils se préparent, ils anticipent leur navigation, et ils limitent le risque pour eux."

Un risque toujours présent en mer : depuis 2020, le nombre d'accidents est en hausse chaque année de 5%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information