Les interpellations se sont déroulées hier matin dans le Cap Corse, en Corse-du-Sud et sur le continent. Damien Barchilon avait été retrouvé mort, le 5 octobre 2020, à Centuri.
Il avait fallu près d'un mois, à l'automne 2020, pour retrouver Damien Barchilon, le gérant d'un établissement de nuit de Macinaggio. L'homme, âgé de 33 ans, avait disparu le 9 septembre 2020, à Tomino, où il rendait visite à sa mère. Dès le lendemain, sa voiture était signalée à Meria, un peu plus au sud. Les clés étaient toujours sur le tableau de bord.
Mais aucune trace de Damien Barchilon, jusqu'à ce que, le 5 octobre, un chasseur ne découvre le corps du trentenaire dans les environs de Centuri, sur la côte opposée du Cap Corse.
Large coup de filet
Deux ans et demi plus tard, révèlent nos confrères de Corse-Matin, les investigations des enquêteurs ont abouti à cette vague d'interpellations, dans le Cap Corse, en Corse-du-Sud mais également sur le continent.
Parmi les personnes interpellées, une dizaine selon le quotidien, 7 ont été placées en garde à vue. Plusieurs d'entre elles sont à la tête d'établissements à la pointe du Cap Corse. 5 ont été entendues en qualité de témoin.
Ce sont les équipes de la section de recherche de la gendarmerie qui ont mené le large coup de filet, hier matin à l'aube, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par la Jirs de Marseille, pour "assassinat en bande organisée", "association de malfaiteurs, recel d'association de malfaiteurs et modification de scène de crime".
Les auditions pourraient durer jusqu'à 96 heures.