À Isolacciu di Fiumorbu, les bains de Pietrapola accueilleront leurs premiers clients dès la fin de la semaine. Propriété de la Collectivité de Corse, le nouveau centre a nécessité 3 ans de travaux pour un montant de 3 millions d'euros.
L’eau de source de Pietrapola coule enfin. Dans un nouvel établissement aux allures de chalet en pin Lariccio, c’est la directrice, Olivia Santini, qui anime la visite aux premiers arrivants.
Car même si l’inauguration des thermes de Petrapola devait se dérouler au début du mois d’octobre, un couple de curistes sera présent dès lundi prochain. "On a quatre types de soin, détaille Olivia Santini. On retrouve les hydromassages, l'aérobain, les étuves locales et après les applications de cataplasme. Ce sont au total 72 soins répartis sur 18 jours de cure, à raison de 4 soins par jour."
Sur place, un médecin vacataire, une infirmière, deux hydrothérapeutes, et un agent technique pour accueillir les patients. Un agrément définitif devrait être délivré par la Sécurité Sociale dans quelques jours. Il sera valable cinq ans.
Analyses, reconstruction, sécurisation
"Il y a eu un travail de fond, presque d'archéologie, pour retrouver la source émergente, source historique thermale de Pietrapola, et s'assurer que celle-ci soit exempte de pollution à la légionelle, explique Julien Paolini, conseiller exécutif en charge de l'aménagement du territoire et de l'énergie. Ça a été un an d'analyse avec l'ARS, de contrôles mensuels, et donc derrière tous les travaux de reconstruction et de sécurisation du site."
Coût de l’établissement trois millions d’euros hors taxes, financés par la collectivité de Corse. La Collectivité de Corse n’est pas la seule à avoir investi, les habitants de Petrapola ont aussi transformé plusieurs maisons en meublés de tourisme pour loger les curistes.
"La population s'est mobilisée. Tout le monde voulait que ça rouvre. Pour nous c'est important, parce que c'est un petit village qui a une économie qui est très faible", indique ainsi Marc Peyraud, habitant de la commune.
Six années de fermeture
Le maire d'Isolacciu di Fiumorbu en a d'ailleurs fait son cheval de bataille. Six ans après la fermeture des bains, en septembre 2019, du fait d'une contagion des eaux par une bactérie, la légionelle, Jacky Bartoli se réjouit désormais de la réouverture.
"Le thermalisme, je le dis et je le répète : c'est l'avenir de la Corse, insiste l'élu. Nous regorgeons de ressources à ce niveau-là. Si les élus se mettaient tous d'accord pour exploiter le thermalisme sur l'île, nous pourrions créer des centaines d'emplois."
Le nouveau bâtiment se situe à proximité des anciens thermes, il ne reste désormais que des légers travaux à terminer. Et l'attente existe bien : des dizaines de curistes ont déjà réservé leur place.
Le reportage de Solange Graziani, Jérémy Le Clanche et Automne Espitia :