Le risque qu'une liquidation judiciaire des Thermes de Plombières-les-Bains décidée par le tribunal de commerce de Bobigny inquiétait habitants et commerçants. C'est aujourd’hui acté. La juridiction s'est prononcée dans ce sens ce jeudi 23 janvier 2025 sur le sort de ces thermes, gérés par l'entreprise Avec.
Bernard Bensaïd, le propriétaire des Thermes de Plombières-les-Bains a confirmé auprès de France 3 Lorraine "la liquidation judiciaire sans poursuite d'activités" de l'établissement thermal vosgien. La décision a été actée ce jeudi 23 janvier par le tribunal de commerce de Bobigny. "C'est très triste" a réagi l'homme d'affaires, "c'est un énorme gâchis et une immense peine. C'est un échec majeur. La solution, c'était celle proposée par François Vannson, le président du Conseil départemental des Vosges avec la création d’une SEM (société d’économie mixte) où le groupe apportait ses actifs et les collectivités de l'argent frais pour pouvoir faire redémarrer la station. Le thermalisme à Plombières est mort et les politiques qui en sont responsables doivent rendre des comptes. Je suis très en colère car un homme politique est censé faire le bien de son territoire et non le planter".
"Ce n'est pas une surprise" a commenté Lydie Barbaux, la maire de Plombières-les-Bains, "ça a le mérite d'être clair. Plus de compagnie thermale à Plombières et très peu de chances d'exploitation dans l'année qui arrive. Cela permet de partir sur des bases plus saines. J'espère qu'on va trouver une solution. Il n'y a pas de repreneurs potentiels mais des contacts sont pris. Je demande aux partenaires de lancer une étude de repositionnement de la station. C'est le préalable pour imaginer l'avenir. Monsieur Bensaïd est chez lui mais je ne sais pas comment sera gérée la liquidation. Est-ce que ces biens seront appelés dans cette liquidation ? Je ne sais pas".
Les Thermes de Plombières-les-Bains, gérés par l'entreprise Avec, rencontraient des difficultés financières. Aucun repreneur ne s'est manifesté au tribunal. Le même tribunal de commerce de Bobigny avait déjà liquidé fin novembre 2024 l’une des deux sociétés de l'exploitant Avec, celle en charge de l'activité d'hébergement et de restauration des thermes. Elle employait 12 personnes.