Vers une sortie de crise entre les transporteurs corses et l’OTC

Reportage : Sebastien Sébastien Bonifay et Fabien Fougère

Un accord temporaire a été conclu entre les transporteurs corses et l’Office des transports de la CTC. Les premiers avaient menacé les ports de blocage après la suppression d’une aide importante à l’exportation.

Depuis les années 1970, les transporteurs Corse bénéficiaient le la gratuité pour le transport du tracteur de leur camion (le camion sans sa remorque) quand ils empruntaient les bateaux Corsica Linea, ancienne SNCM, et la CMN.


Une aide à l’export qui représentait 230€ par camion et que la Cour régionale des compte avait jugée illégale en 2013. Quand l’OTC (l’office des transporteurs Corse de la CTC) a annoncé la fin de la gratuité pour les tracteurs de camion à bord des ferries, les transporteurs se sont montrés inquiets, menaçant même les ports d’Ajaccio et de Bastia de blocage« Ce qu’on veut surtout c’est ne pas c’est être défavorisés par rapport aux transporteurs continentaux qui, eux, ont des coûts d’exploitation beaucoup moins élevés que les nôtres. On veut juste rétablir le déséquilibre », explique aujourd’hui Oriano Choron, président du syndicat Strada Corsa.

Un accord en décembre


Mais au terme d’1h30 de réunion ce lundi, OTC et transporteurs semblent avoir trouvé un terrain d’entente. Ils ont établi un calendrier pour décider d’un accord définitif d’ici fin décembre.

L’objectif est de : - créer un relai financier à l’aide précédente (la gratuité) jusqu’ici prise en charge par la CTC (à 60%) et les compagnies maritimes (à 40%).
- réfléchir l’organisation du service logistique dans les ports
- et trouver une certification en terme de sécurité et d’environnement qui offre une plus-value aux transporteurs corses.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité