Les transporteurs corses menacent les ports de blocus

Reportage : Florence Antomarcho et Marion Fiamma

L' Office des transports de la Corse OTC a décidé de mettre fin à une mesure favorable aux transporteurs corses, qui leur permettaient d’acheminer gratuitement le « tracteur » de leur camion sur certains ferrys.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la partie d'un camion qu'on appelle "le tracteur" que les transporteurs corses-et uniquement eux- ne paient pas quand ils embarquent sur les ferry de Corsica Linea, ancienne SNCM, et la CMN.Or.



230 euros économisés

Une surface d'une longueur de 2 mètres 70 qu’ils peuvent transporter gratuitement à l'aller et au retour. C’est 230 euros d’économisés. Un avantage acquis dès 1973 par ceux qui se reconnaissent aujourd'hui dans le syndicat nationaliste Strada Corsa.

Dès octobre

Ce dispositif a longtemps été géré par la Cofremar puis directement par l'Office des transports (OTC). Cette gratuite était dédommagée par l'OTC à hauteur de 60%, le reste 40% restant à la charge des compagnies maritimes. Cette mesure a été pointée du doigt pour légalité contestable, depuis 2010, par la chambre régionale des comptes, puis de nouveau en 2013. L'urgence à la supprimer a été suggérée par les nouveaux élus nationalistes qui dénoncent un système peu transparent et inéquitable.

C'est sans discussion préalable que son annulation est prévue dès le 1er octobre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information