Les transporteurs corses menacent les ports de blocus

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
durée de la vidéo: 01 min 42
Les transporteurs corses menacent les ports de blocus

L' Office des transports de la Corse OTC a décidé de mettre fin à une mesure favorable aux transporteurs corses, qui leur permettaient d’acheminer gratuitement le « tracteur » de leur camion sur certains ferrys.

C'est la partie d'un camion qu'on appelle "le tracteur" que les transporteurs corses-et uniquement eux- ne paient pas quand ils embarquent sur les ferry de Corsica Linea, ancienne SNCM, et la CMN.Or.


230 euros économisés

Une surface d'une longueur de 2 mètres 70 qu’ils peuvent transporter gratuitement à l'aller et au retour. C’est 230 euros d’économisés. Un avantage acquis dès 1973 par ceux qui se reconnaissent aujourd'hui dans le syndicat nationaliste Strada Corsa.

Dès octobre

Ce dispositif a longtemps été géré par la Cofremar puis directement par l'Office des transports (OTC). Cette gratuite était dédommagée par l'OTC à hauteur de 60%, le reste 40% restant à la charge des compagnies maritimes. Cette mesure a été pointée du doigt pour légalité contestable, depuis 2010, par la chambre régionale des comptes, puis de nouveau en 2013. L'urgence à la supprimer a été suggérée par les nouveaux élus nationalistes qui dénoncent un système peu transparent et inéquitable.

C'est sans discussion préalable que son annulation est prévue dès le 1er octobre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.