L' Office des transports de la Corse OTC a décidé de mettre fin à une mesure favorable aux transporteurs corses, qui leur permettaient d’acheminer gratuitement le « tracteur » de leur camion sur certains ferrys.
C'est la partie d'un camion qu'on appelle "le tracteur" que les transporteurs corses-et uniquement eux- ne paient pas quand ils embarquent sur les ferry de Corsica Linea, ancienne SNCM, et la CMN.Or.
230 euros économisés
Une surface d'une longueur de 2 mètres 70 qu’ils peuvent transporter gratuitement à l'aller et au retour. C’est 230 euros d’économisés. Un avantage acquis dès 1973 par ceux qui se reconnaissent aujourd'hui dans le syndicat nationaliste Strada Corsa.Dès octobre
Ce dispositif a longtemps été géré par la Cofremar puis directement par l'Office des transports (OTC). Cette gratuite était dédommagée par l'OTC à hauteur de 60%, le reste 40% restant à la charge des compagnies maritimes. Cette mesure a été pointée du doigt pour légalité contestable, depuis 2010, par la chambre régionale des comptes, puis de nouveau en 2013. L'urgence à la supprimer a été suggérée par les nouveaux élus nationalistes qui dénoncent un système peu transparent et inéquitable.C'est sans discussion préalable que son annulation est prévue dès le 1er octobre.