Téléthon 2023 : déjà 41.300 euros récoltés en Corse

L'édition 2023 du téléthon a été lancée hier soir. À 13h, ce samedi, les promesses de dons s'élèvent à 20.291.241 euros, dont au moins 41.300 euros provenant de dons en Corse. Plusieurs animations visant à récolter des fonds sont organisées ce week-end sur l'île.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 37e édition du Téléthon a été lancée ce vendredi soir. Organisé par l’Association Française contre les Myopaties (AFM) qui lutte contre les maladies génétiques rares ou neuromusculaires, le Téléthon vise à récolter des fonds sur la base de promesses de dons, qui serviront à financer la recherche scientifique et aider les malades et leurs proches.

À 13h, ce 9 décembre, les promesses de dons s'élèvent, pour l'ensemble du pays, à 20.291.241 euros. En Corse, ce samedi matin, 41.300 euros avaient déjà été récoltés. 

Et les collectes de fonds continuent sur l'île, ce samedi matin, avec plusieurs animations organisées, comme à Ajaccio, où une vente au profit de la recherche pour les maladies génétiques rares se tient sur la place Foch.

À Bastia, les pompiers du secours aquatique se sont mis à l'eau

Pour cette édition 2023, les nageurs-sauveteurs de Haute-Corse se sont un lancé un défi : nager pendant 24h sans discontinuer, en se relayant toutes les heures, nuit comprise, de la plage de Ficaghjola à la jetée du dragon à Bastia. Une action en "solidarité" avec les malades, en vue de récolter des dons.

Le départ a été donné hier, vendredi 8 décembre à 15h, sous une pluie continue et dans une eau d'à peine 16 degrés. Des conditions météorologiques qui auraient pu être plus clémentes, mais pour lesquelles les pompiers sont préparés, indique Fabrice Arena, adjudant-chef pour le GRIMA de Haute-Corse. "On est formés toute l'année pour ça, et on va démontrer qu'avec la volonté, on peut arriver à faire beaucoup de bonnes et belles choses dans la vie", sourit-il.

91 millions d'euros récoltés en 2022

Pour rappel, en 2022, ce sont près de 91 millions d'euros qui ont été récoltés. L'objectif, pour cette année : dépasser encore ce montant, cela notamment grâce à l'action des quelque 200.000 bénévoles au plan national, qui organisent et accompagnent les opérations de récolte de fonds sur le terrain.

Pour faire un don, vous pouvez également composer le 36 37, ou vous rendre sur le site internet de l'AFM : afm-téléthon.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information