Procès Guazzelli : la demande de jonction du dossier de trafic de stupéfiants avec celui du double homicide de Poretta rejetée

Le tribunal n'a pas été sensible aux arguments de la défense. Une partie des avocats a quitté le procès. Christophe et Richard Guazzelli, eux, ont fait savoir qu'ils resteraient silencieux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès devant le tribunal correctionnel de Marseille ira bien à son terme. La journée d'ouverture avait été consacrée à cette question. 

Les avocats des 23 prévenus qui comparaissent depuis lundi dans le cadre d'un dossier de trafic de stupéfiants, au premier rang desquels les frères Guazzelli, avaient longuement tenté de convaincre la septième chambre, sans succès.

Deux affaires liées

Maître Julien Pinelli, avocat de Christophe Andreani, avait expliqué que ce procès pour trafic de stupéfiants était  "indissociable de celui relatif au double assassinat perpétré à l'aéroport de Poretta, pour lequel une partie des prévenus devra comparaître devant la cour d'assises"

La défense n'avait pas manqué de souligner que les enquêteurs eux-mêmes considéraient les deux affaires liées, le trafic de stupéfiants ayant eu pour but, selon eux, de financer le crime.

Les avocats avaient donc demandé la jonction des deux procédures devant cette cour d'assises d'Aix-en-Provence, "afin que nos clients puissent s'expliquer sur l'ensemble des faits qui leur sont reprochés"

Le ministère public avait estimé pour sa part qu'il ne fallait pas voir le dossier à travers le cas des quelques personnes qui étaient impliquées dans les deux affaires. Et le tribunal s'est rendu à son avis. 

Le rejet des demandes a des conséquences. Les frères Guazzelli ont fait savoir qu'ils garderaient le silence, et plusieurs avocats de la défense, dont ceux des principaux prévenus, ont quitté l'audience. 

Saisie

En marge de ces longs débats, les conseils des frères Guazzelli ont également annoncé avoir fait appel de la demande de saisie de leur maison familiale, située sur les hauteurs du village de La Porta en Castagniccia et confisquée en cours d'enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information