VIDEO – 1989, l’incendie meurtrier qui a marqué la Corse

En 1989, la Corse connaît un des incendies les plus violents de son histoire. Un feu parcourt plus de 10 000 hectares en 24 heures. Quatre personnes meurent et d'autres seront blessées. Alors que l'été cette saison sous tension pour le risque incendie approche retour sur cet événement.

Le 31 juillet 1989, les flammes encerclent des villages du Cap Corse. Le vent souffle à plus de 140 km/h et le feu progresse rapidement. Deux communes sont particulièrement touchées Luri et Meria.

Deux touristes italiens, voulant rejoindre la ville de Bastia, meurent dans l’incendie. Pris au piège dans leur véhicule, ils ont tenté de s’échapper à pied vers la mer. Deux autres personnes, également italiennes, sont retrouvées brûlées dans le même secteur et ne survivront pas à leurs blessures.

durée de la vidéo : 00h04mn09s
VIDEO - 1989, l'incendie meurtrier qui a marqué la Corse ©France Télévisions

Les immeubles bastiais menacés

Le soir même, un second incendie se déclare dans la région bastiaise. Les flammes atteignent les habitations. Les pompiers luttent toute la nuit, mais le vent est toujours puissant et les immeubles bastiais sont en danger. Après un combat de 24 heures, le feu est enfin maîtrisé.

Le bilan est lourd : plus de 10.000 hectares brûlés. Si ce désastre s’est déroulé en 1989, selon les spécialistes, il pourrait se reproduire. Pour lutter contre de nouveaux incendies, les spécialistes souhaitent une organisation collégiale où chacun doit prendre ses responsabilités. Ils demandent aux propriétaires de nettoyer leur terrain et aux collectivités diverses de mettre en place une politique de risques de feux de forêt. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité